Les reves musulmans
Pierre Lory
Le questionnement proposé par le présent colloque trouvent un écho direct et assez précis dans la tradition musulmane. Celle-ci a en effet admis d’emblée que le rêve puisse devenir un important vecteur de messages d’ordre surnaturel. Le Coran le confirme à plusieurs reprises, …afficher plus de contenu…
Eliminés également du champ de l’onirocritique sont tous les songes incohérents, ce qui en dit long sur le principe de rationalité théologique qui commande l’onirocritique musulmane. Enfin, les rêves dus simplement à des troubles physiologiques (allusion faite ici aux conceptions aristotéliciennes) ne sont pas ignorés des théologiens musulmans, mais ne sont pas non plus pris en compte par la littérature dont il va être question ici.
Le rêve ‘sain’ peut se produire selon deux modalités possibles : l’ange du rêve peut descendre auprès du dormeur et lui transmettre un message précis, ou bien l’âme de ce dernier peut aussi se détacher de son corps et, au cours d’une ascension céleste, parvenir à proximité du Trône de Dieu et de la Table Gardée où sont inscrits les …afficher plus de contenu…
« Et en bref, conclut Dînawarî sur ce point, la vision du Prophète s’interprète comme une miséricorde répandue sur le rêveur, sur l’endroit où le rêve a été reçu et sur ses habitants. En effet Dieu a dit : ‘Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes’(Coran XXI 107) » (DINAWARI 1997 I p.142). Kharkûshî exprime avec lyrisme les bienfaits de tels rêves : « Heureux celui qui a vu (le Prophète) durant sa vie et l’a suivi ; heureux celui qui l’a vu en rêve après sa mort. Car s’il le voit et est endetté, Dieu le délivrera de sa dette. S’il le voit en étant malade, Dieu le guérira. S’il le voit en étant dans l’épreuve, Dieu arrêtera là sa souffrance. S’il le voit et qu’il combat, Dieu lui accordera la victoire. S’il le voit dans la nécessité, il recevra les moyens d’accomplir le pèlerinage… » (fol.22 a-b). Le passage, assez long, se poursuit sur la même lancée :