Lesage Gil Blas Colique

Pages: 1 (772 mots) Publié le: 14 juin 2015
Gil Blas, né dans la misère, a été éduqué par son oncle. En route pour Salamanque, i lest fait prisonnier par des bandits, qui l'associent à leurs méfaits. Il participe ainsi à l'enlèvement d'unejeune femme voyageant en carrosse. Pris de pitié pour la prisonnière, il cherche un moyen de s'échapper avec elle du souterrain des bandits. Alors qu'il se couche, il a une idée.


Je feignis d'avoir lacolique. Je poussai d'abord des plaintes et des gémissements. Ensuite, élevant la voix, je jetai de grands cris.
Les voleurs se réveillent et sont bientôt auprès de moi. Ils me demandent ce quim'oblige à crier ainsi. Je répondis que j'avais une colique horrible, et, pour mieux le leur persuader, je me mis à grincer les dents, à faire des grimaces et des contorsions effroyables, et à m'agiterd'une étrange façon. Après cela, je devins tout à coup tranquille, comme si mes douleurs m'eussent donné quelque relâche. Un instant après, je me remis à faire des bonds sur mon grabat1 et à me tordreles bras. En un mot, je jouai si bien mon rôle, que les voleurs, tout fins qu'ils étaient, s'y laissèrent tromper et crurent qu'en effet je sentais des tranchées2 violentes. Aussitôt ils s'empressenttous à me soulager. L'un m'apporte une bouteille d'eau-de-vie et m'en fait avaler la moitié ; l'autre me donne, malgré moi, un lavement d'huile d'amandes douces ; un autre va chauffer une serviette etvient me l'appliquer toute brûlante sur le ventre. J'avais beau crier miséricorde ;ils imputaient mes cris à ma colique et continuaient à me faire souffrir des maux véritables en voulant m'en ôter unque je n'avais point. Enfin, ne pouvant plus y résister, je fus obligé de leur dire que je ne sentais plus de tranchées, et que je les conjurais de me donner quartier3. Ils cessèrent de me fatiguer deleurs remèdes, et je me gardai bien de me plaindre davantage, de peur d'éprouver encore leurs secours.
Cette scène dura près de trois heures. Après quoi, les voleurs, jugeant que le jour ne devait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur l'incipit gil blas de lesage
  • Gil blas
  • Gil blas
  • Gil blas
  • gil blas résumé
  • Le sage gil blas
  • Gil blas de santillane
  • histoire de Gil Blas de Santillane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !