Lesgrands défis du nouveau gouvernement

Pages: 12 (2781 mots) Publié le: 9 janvier 2012
NOUVEAU GOUVERNEMENT
LOURDS, LOURDS LES CHANTIERS!
         
Entre l’idéal et le réel, il y a parfois tout un monde que Benkirane va devoir explorer, parfois douloureusement. Fini le temps des visions et des promesses. Voici venu celui des prises de décision.

. C’est du moins ce que l’opinion publique espère. Il ne faut pas se faire d’illusion, les temps seront durs pour le gouvernementBenkirane qui hérite d’une situation tendue sur plusieurs niveaux. A commencer par les finances publiques, un budget qu’il va falloir négocier à la vitesse grand V, la croissance pour laquelle il faudra chercher des points suffisants pour créer des emplois, des réformes inachevées dans beaucoup de secteurs, voire parfois pas du tout entamées.
Dans l’équipe du nouveau gouvernement, tout le monden’est pas aguerri à l’exercice du pouvoir. L’inexpérience n’est pas une fin en soi: il y a le Parlement, avec une opposition remontée, et aussi une dream team de conseillers royaux pour rectifier les bourdes qui pourraient être dues à cette inexpérience. 

Une loi de Finances d’urgence!
Compensation, train de vie de l’Etat, retraites… Le nouveau ministre des Finances devra y apporter des réponsesrapides au risque de mettre à mal la soutenabilité budgétaire. Les agences de notation ou encore le FMI ont récemment pointé du doigt la fragilité des finances publiques. Même si 2011 restera une année exceptionnelle suite à la flambée des prix des matières premières, la réforme de la compensation permettrait de soulager les comptes publics. Elle absorbe, avec la masse salariale, près de 70% desrecettes de l’Etat. Une hausse de ce ratio n’est pas à exclure en 2012 en raison notamment des promesses du dialogue social. Mais, avant de s’attaquer à ces chantiers, l’objectif premier sera déjà de boucler la loi de Finances 2012. 
Le développement du marché des capitaux devra également s’accélérer pour donner plus de crédit au projet Casablanca Finance City. Cela revient à adopter les textes quitraînent toujours, notamment sur le marché à terme. Aujourd’hui, l’absence de ces dispositifs limite les professionnels de marché en matière d’ingénierie financière. 
F. Fa.
Justice: Déficit de résultats
Depuis le discours royal du 20 août 2009, la justice a entamé sa «grande» réforme. Plusieurs textes sont passés au Parlement: notaires, procédure pénale, Fonds de solidarité familiale… Pour cedernier, il n’existe encore que sur papier. Le ministère des Finances a en fait demandé au département de tutelle de modifier l’organigramme du Fonds de solidarité. L’idée est de préciser surtout les besoins en financement, leur affectation… Le dossier traîne toujours chez la Justice. Le chantier de l’Observatoire sur la criminalité traîne également. Ce chantier a été pourtant annoncé dans lediscours royal dédié à la réforme de la Justice. 
Reste l’inspection des juridictions et donc des magistrats. La dernière en date remonte à 2007-2008. Puis, changement d’organigramme du ministère en juillet 2011. Départ précipité de l’inspecteur général, Moulay Driss Idrissi Bichr, et arrivée de Abdellah Hamoud. Cinq mois après sa nomination, ce haut magistrat tarde à lancer les inspections. «Unestratégie est en cours d’élaboration», selon le ministère de la Justice. Encore une de plus! 
F. F.
Emploi: Le vrai test
Intégrer 297.000 chercheurs d’emploi d’ici 2016 et au moins 60.000 insertions pour cette année. Pour un nouveau gouvernement qui a promis de réduire de 2% le taux de chômage et d’accorder 100.000 bourses aux jeunes diplômés et demandeurs d’emplois pour couvrir leurs besoins enpériode de stage.

. Les attentes ne manquent pas. Pour les sans-emploi, le PJD a proposé la mise en place d’une allocation chômage. Il promet aussi de ramener le Smig à 3.000 DH. Bien entendu, en l’absence de montages techniques, ces vœux semblent pour l’heure surtout relever de promesses électorales. Plusieurs mesures prises par le gouvernement sortant doivent se concrétiser à partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Defis
  • Defis
  • Defis
  • Gouvernement
  • Le gouvernement
  • Gouvernement
  • Le gouvernement
  • Le gouvernement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !