LesMis RablesR Sum

Pages: 4 (1651 mots) Publié le: 5 avril 2015

Résumé des Misérables de Victor Hugo
Publié en 1862, Les Misérables de Victor Hugo est l’un des plus grands classiques de la littérature française écrit par Victor Hugo. Il retrace l’histoire d’unancien forçat Jean Valjean qui est devenu un honnête homme et a passé tout le reste de sa vie à accomplir de bonnes œuvres malgré les nombreux préjugés que la société française avait pour ce genred’individus.
Les Misérables est un roman divisé en cinq parties respectivement intitulées Fantine, Cosette, Marius, L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis et Jean Valjean.
 
 
Résumé de lapremière partie de Les Misérables : Fantine
Dans cette partie, on retrouve Jean Valjean, l’ancien forçat qui se retrouve accueilli par l’évêque  Mgr Myriel parce qu’aucune auberge ne voulait loger un ancienbagnard comme lui. Le crime de Jean Valjean fut d’avoir volé, vingt ans plus tôt, un pain pour se nourrir.
Bien que  Mgr Myriel l’ait accueilli avec bienveillance, Jean Valjean s’enfuit pendant la nuitavec les six couverts en argent de l’évêque. Lorsque les gendarmes attrapèrent Jean Valjean et le ramenèrent chez l’évêque, ce dernier innocenta le voleur en prétendant que c’est lui-même qui luiavait donné les couverts. C’est cet acte généreux qui déclencha chez Jean Valjean une prise de conscience qui l’amena  faire du bien tout le reste de sa vie.
Les Misérables commence par une touchepositive avec la rédemption de Valjean.
 
Des années après, Jean Valjean qui se fait maintenant appeler M. Madeleine devient le maire de Montreuil où il a réussi à créer des industries employant beaucoup dechômeurs. C’est dans la ville de Montreuil que se rendit Fantine , après avoir confié son enfant  Cosette  aux Thénardier . Elle trouva du trouva du travail dans un des ateliers de M. Madeleine cequi lui permit de payer la pension de sa fille Cosette qu’elle croyait entre de bonnes mains. Mais les Thénardier au lieu de prendre soin de Cosette l’utilisèrent plutôt comme leur bonne à tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • R Sum De L
  • R Sum
  • R Sum
  • R Sum
  • R Sum
  • Sum 41
  • R Sum
  • R Sum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !