L'espagne et les logiques totalitaires et les logiques totalitaires
Sarah
T5
HISTOIRE
À partir des documents 1,2 et 3 et de vos connaissances, montrez comment l'Espagne est devenus un terrain de projection/application des logiques totalitaires.
En février 1936, c’est le “Frente Popular” qui remporte les élections d’Espagne. Ce parti est une coalition de gauchequi unit les socialistes et les anarchistes. Le putsch, fasciste, qui a eu lieu le 17 juillet 1936, dirigé par Franco, est à l'origine du début de la guerre …afficher plus de contenu…
Comment l'Espagne est devenu le terrain de projection et d’application des logiques totalitaires
? Dans un premier temps nous analyserons ces idéologies puis nous observerons leurs actions pendant la guerre d’Espagne.
Ces régimes totalitaristes sont des systèmes politiques à parti unique qui ne tolèrent aucune opposition et ayant des valeurs suprêmes. Depuis 1933, l’Allemagne est dirigée par Hitler le “Führer” (doc 2). Le régime nazi est tout d’abord un régime raciste qui prone la supériorité de la race aryenne mais également le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme. L’Allemagne nazi inspire à l’expension de ses territoires, et donc a la guerre,surtout vers l’est, à …afficher plus de contenu…
Staline initie les brigades internationales composées de volontaires antifascistes du monde entier. En financent ce mouvement international, il soviétise la gauche espagnole. En effet, l’URSS a un intérêt politique : celui d’installer en Espagne un régime communiste. Si premièrement Staline soutient la révolution contre Franco “pour défendre la
République”, il va ensuite faire massacrer les anarchistes et tous les opposants au communisme. Les brigades rouges ont “été roulées” par le Komintern. Cette ambiguïté de l’URSS mène à la division de la gauche espagnole qui perd la guerre civile en 1939.
Ainsi, l’Espagne est devenue le terrain de projection des logiques totalitaires de ces trois différents régimes. Ceux-là sont intervenus dans le seul but de