L’esthétique picturale dans les romans d’André Malraux
Synergies Chine n°10 - 2015 p. 255 - 266
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Reçu le 12-04 -2015/Évalué le 23-06-2015/Accepté le 11-10-2015
Résumé
En tant que romancier et critique d’art, Malraux fait appel aux formes artistiques de son Musée Imaginaire pour s’interroger sur la condition humaine, dans le but de dépasser le nihilisme absurde et de fonder les valeurs permanentes de l’homme moderne. Son œuvre romanesque picturalise l’espace fictif, et révèle ainsi la
mission …afficher plus de contenu…
Malraux a ressuscité et métamorphosé les formes picturales dans ses romans pour transcender une réalité hostile et absurde, et permettre à l’homme de reconquérir grandeur et dignité.
Nous nous pencherons sur le domaine intertextuel où art verbal et arts plastiques échangent leurs termes, réalisant ainsi l’unité de ses idées littéraires et artistiques au niveau des structures profondes.
1. Les symboles du chromatisme
Le chromatisme occupe une place importante dans les romans malruciens. Les couleurs provoquent des images colorées très vives et érigent un univers percep- tible. Dans ses nombreux écrits sur l’art, Malraux a admiré le charme des …afficher plus de contenu…
Le choix d’un portrait au miroir à l’ouverture du roman n’est pas gratuit.
Il engage une réflexion sur l’identité de l’être. A travers le regard sur son double,
263Synergies Chine n°10 - 2015 p. 255 - 266 son propre reflet est devenu pour lui une énigme. Tchen pressent qu’il deviendra un autre, il est entré déjà dans l’univers de la violence, du sang et de la mort.
L’allégorie des masques est aussi explicite chez Clappique, sa peur éclate lorsqu’il tente de s’en libérer en faisant un masque démoniaque devant la glace. Voici la série des visages diaboliques que fait Clappique : « Il déforma son masque, bouche ouverte, par une grimace de gargouille […], il transforma son visage, bouche fermée et tirée vers le menton, yeux entrouverts, en samouraï de carnaval. Et