Letranger

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 25 avril 2012
Meursault, un modeste employé de
bureau qui vit à Alger dont la mère vient de mourir accompagne sa dépouille
mortelle jusqu'au cimetière. Nous sommes à la fin du chapitre I de l'Etranger
et, peu après ce passage et la mise en terre Meursault regagnera son domicile.


Le nom de Meursault n'est,
semble-t-il pour Camus, que l'association de mer et de soleil. Mais il n'est
pas nécessairepourtant d'aller si loin pour s'apercevoir de l'importance du
soleil: le passage ci-dessus est tout entier marqué par la puissance du soleil.
Cette puissance est d'ailleurs telle que l'événement raconté semble secondaire,
soulignant le paradoxe du roman dont le récit au premier plan cède la place à
un récit plus profond, mais qui à travers un ensemble de symboles, ouvre la
voie à une autreréalité, celle du monde de Camus et de ses significations.


1.
LE RECIT.


Un texte narratif :

on y trouve en effet
l'évocation d'événements qui se succèdent chronologiquement :

le
constat de l'échauffement du goudron lié à la force croissante du soleil
le
regard en arrière de Meursaul
la disparition constaté de Pérez
la
découverte de Pérez en train de couper à travers champs
leretour de Pérez, au tournant de la route.

on constate aussi une
dimension descriptive liée à l'utilisation d'éléments soulignant la durée
comme

les
verbes (être, verbe d'état, x 3)
le temps
(imparfait : semblait, le convoi marchait, c'était, l'éclat du ciel
était, enfonçaient, laissaient, semblait, j'étais,troublait) et
des
adverbes qui traduisent une durée : "c'était toujours"
"jene l'ai plus aperçu"
une
expression vague : "à un moment donné"

Comme souvent dans un
texte descriptif, l'auteur use d'images, de métaphore :

métaphore
liquide : la campagne est gorgée de soleil ( la terre serait
habituellement gorgée d'eau après une pluie), le goudron devient une
"boue noire", un goudron gluant; et, plus loin, on
évoque une nuée (nuage anonciateur souvent de pluie)de chaleur.
métaphore
du fruit : Camus parle de la "pulpe brillante" du goudron, que
le "soleil avait fait éclater"

De même on voit de
nombreux éléments permettant de situer la scène :

campagne,
route, ciel, soleil, voiture, crottin, vernis, encens, tournant
adjectifs
de couleur : boue noire, ciel bleu et blanc, noir x3

Voire des éléments
traduisant des sensations :

liées àla lumière brutale : éclat , lumineux, gorgée de soleil,
qui
soulignent la violence : insoutenable, fait éclater, cuir bouilli ,
pétri, battre les tempes
mais
dont le but essentiel est de traduire cette atmosphère pénible dans un
élément hostile à l'homme et dont la durée semble s'éterniser à la fois
pour signifier le caractère pénible de ce qui est vécu, et aussi
peut-être pour soulignercomme une sorte de lieu hors du temps et de
l'espace.


Des acteurs dans un
décor:

un décor placé en
croix : verticalité ciel-terre (ciel et goudron ouvert), horizontalité
de la campagne, de la route, et plus marquée encore par le repérage
devant-derrière [devant moi la route tournait].
les acteurs sont deux,
voire trois : le narrateur qui est aussi un observateur, et Pérez,
infirme,qui tente d'utiliser sa connaissance du pays pour ne pas être
distancé par le convoi qui avance trop vite pour lui.On pourrait
adjoindre cependant à ces deux acteurs un troisième, le soleil tant son
omniprésence se fait sentir [Champ lexical intense : lumière + soleil
répété 3 fois, + chaleur]




2.
LE SYMBOLE


Le texte, pour qui se
donne la peine de le scruter témoigne d'uneforme de manichéisme assez étonnante :

le texte se divise en
2 parties :

la
première développant plutôt une dimension descriptive, fondée sur
l'immobilité,
la
seconde évoquant plutôt une structure narrative avec le personnage de
Pérez

Au blanc et au bleu du
ciel (deux couleurs) s'oppose le noir, comme si le soleil dont la
manifestation première est la lumière (et dont la...
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