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3008 mots 13 pages
Le travail

Le travail est un objet de réflexion privilégié pour les économistes et les sociologues. Ils le placent au cœur de leurs réflexions parce qu’il est créateur de richesses, s’interrogent sur son organisation, ses fonctions sociales, les rapports sociaux qui s’y nouent etc… En philosophie, il s’agit d’interroger le sens de cette activité : Qu’est-ce qui se joue pour l’homme dans le travail ? Quelle est sa place parmi les autres activités humaines ? Par le travail l’homme se réalise-t-il ou bien au contraire est-il aliénant ? Est-il une des plus hautes expressions de notre humanité ou est-il la marque de notre dépendance relativement à la nature ?
Nous allons examiner ces questions en nous référant à la tradition philosophique. Nous allons voir en particulier comment depuis l’Antiquité, dans notre culture, la vision de cette notion a évolué. Si aujourd’hui nous vivons une époque dans laquelle le travail est une valeur centrale, cela n’a pas toujours été le cas, loin de là. Certains auteurs contemporains d’ailleurs nous invitent à « désenchanter » ce concept, à lui donner moins d’importance.
I – Le mot « travail »
Comme toutes les notions complexes, il n’est pas possible de donner une définition du travail qui soit indépendante d’une philosophie, c’est-à-dire d’une conception particulière de cette activité dans le cadre d’une vision plus générale de l’homme, de son rapport à la nature, d’une conception de la place des différentes activités humaines les unes relativement aux autres. On peut s’interroger sur l’extension de cette notion dans le langage courant. Ainsi, si l’on considère le travail comme un effort produit en vue d’une fin, on peut dire que l’enfant à l’école travaille, que la personne qui jardine travaille etc… En ce sens, on distingue le travail du jeu ou du loisir qui sont des activités libres (idée d’absence de contraintes naturelles ou sociales) et qui ont leur finalité en elles-mêmes et non dans un résultat extérieur. Si l’on adopte un point

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