Lettre à elisabeth, 18 mai 1645 - descartes

1315 mots 6 pages
Lettre à Elisabeth, 18 mai 1645 - Descartes

Descartes est un célèbre philosophe français du 17e siècle. Très connu pour sa volonté d’établir des sciences physiques basées sur des notions vraies et inébranlables, Descartes a aussi développé d’autres idées, notamment celles d’un monde dualiste, partagé entre des «grandes âmes» et des âmes «basses et vulgaires». C’est à travers une lettre datant du 18 mai 1645 et adressée à une certaine Elisabeth, que nous allons tenter de comprendre sa thèse à ce sujet.

A travers ce texte, Descartes expose clairement son point de vue selon lequel le monde est partagé en deux parties. D’une part se trouvent les âmes « basses et vulgaires ». Celles ci sont caractérisées par le fait qu’elles se « laissent aller à leur passions ». Ainsi elles ressentent de la joie ou de la tristesse selon « que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes » Leurs sentiments dépendent des évènements que la vie leur inflige.
Si par exemple leur vie est remplie par un évènement heureux, tel le mariage, la naissance, etc. Ces êtres ressentiront de la joie, du bonheur, de l’enivrement. Inversement, si ces être sont victimes des aléas de la vie, tel l’accident, la mort, etc. ils ressentiront également un sentiments, mais cette fois-ci celui ci ce sera de la tristesse, des regrets,…
Ce sont ces âmes qui pleurent la disparition d’un parent ou d'un être proche, bien que leur raison leur indique que cette mort est justifiée, exemple du cas d'une mort naturelle. Même étant consciente de cela, les âmes faibles ne peuvent s’empêcher de pleurer, de crier, de regretter, car comme nous l’avons déjà dit, leur passions l’emporte sur leur raison. En d’autres termes, leur amour pour ce proche l’emporte sur leur conscience d’une vie vouée à la mort.
Les âmes « basses » ont donc des joies ou des afflictions proportionnel à leur situation donnée. On remarque donc que leurs sentiments sont dépendants de leurs situation mais qu'ils sont également

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