Lettre à ménécé

Pages: 14 (3416 mots) Publié le: 14 janvier 2013
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Épicure - Lettre à Ménécée Épicure à Ménécée.1 , salut.
Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher2, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme. Or celui qui dit que l'heure de philosopher n'estpas encore arrivée ou est passée pour lui, ressemble à un homme qui dirait que l'heure d'être heureux n'est pas encore venue pour lui ou qu'elle n'est plus. Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l'un et l'autre, celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé 3; celui-là afin d'être, quoique jeune, tranquille comme un ancien en face del'avenir. Par conséquent il faut méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir. Attache-toi donc aux enseignements que je n'ai cessé de te donner et que je vais te répéter ; metsles en pratique et médite-les, convaincu que ce sont là les principes4 nécessaires pour bien vivre. Commencepar te persuader qu'un dieu est un vivant immortel et bienheureux5, te conformant en cela à la notion commune qui en est tracée en nous. N'attribue jamais à un dieu rien qui soit en opposition avec l'immortalité ni en désaccord avec la béatitude ; mais regarde-le toujours comme possédant tout ce que tu trouveras capable d'assurer son immortalité et sa béatitude. Car les dieux existent, attenduque la connaissance qu'on en a est évidente.6 Mais, quant à leur nature, ils ne sont pas tels que la foule le croit. Et l'impie n'est pas celui qui rejette les dieux de la foule : c'est celui qui attribue aux dieux ce que leur prêtent les opinions de la foule. Car les affirmations de la foule sur les dieux ne sont pas des prénotions, mais bien des présomptions fausses. Et ces présomptions faussesfont que les dieux sont censés être pour les méchants la source des plus grands maux comme, d'autre part, pour les bons la source des plus grands biens. Mais la multitude, incapable de se déprendre de ce qui est chez elle et à ses yeux le propre de la vertu, n'accepte que des dieux conformes à cet idéal et regarde comme absurde tout ce qui s'en écarte.

Dans cette lettre, Épicure s’adresse à sonjeune disciple Ménécée, pour lui prodiguer quelques conseils afin de lui permettre d’accéder à la vie heureuse. La morale d’Épicure n’est pas une morale contraignante et normative, mais s’apparente plutôt à un art de vivre. 2 Philosopher n’a pas ici le sens habituel de spéculation ; il faut entendre un art de vivre, une thérapeutique ou médecine de l’âme consistant dans la limitation des désirs. 3Le souvenir du passé n’est pas l’expression d’une nostalgie pour le vieillard, mais la possibilité de redynamiser son existence actuelle et donc de «rajeunir». 4 C’est-à-dire ce qui est à l’origine de la vie heureuse 5 Pour Épicure, les dieux existent bien, et on aurait tort de le qualifier d’athée, ce qui est de toute façon inenvisageable à l’époque. Ils vivent dans des intermondes et nes’occupent pas des affaires humaines, mais constituent néanmoins pour l’homme un modèle de bonheur et d’indépendance. 6 A comprendre en rapport avec le matérialisme d’Épicure et la théorie des simulacres. Comme tout ce qui existe, les dieux sont composés d’atomes et donc produisent des simulacres, qui franchissent les barrières des intermondes, et viennent nous visiter pendant notre sommeil.

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Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous7. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non...
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