Lettre à mr rousseau

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Lettre à M. Rousseau son cousin
janvier 1775


Mon cher cousin,

Le projet que vous avez formé d’écrire vos « Confessions » et la lecture de certains extraits de cet ouvrage parMlle de Lavaisselle, qui tient un salon littéraire au château de La Brosse, m’ont convaincu de vous écrire. Après tant d’années loin de vous mais non sans nouvelles de votre talent, je tiensl’occasion de vous écrire et de vous témoigner toute mon admiration.

Je n’ai nullement oublié ces années que nous passâmes ensemble à Bossey chez M. Lambercier. Notre attachement l’un à l’autreétait grand à l’époque. Nous nous querellâmes souvent, mais sans rancune, et notre amitié reste à jamais gravée dans ma mémoire.

Il ne m’apparaît pas cependant que tout le monde fût entièrementporté par la nature à être aussi doux et aimable que vous le dites dans votre ouvrage, mon cher cousin. Croyez-vous que la nature rende les hommes aussi bons que la civilisation les pervertit ?N’est-il pas plus agréable de penser, au contraire, que la fréquentation du monde nous porte davantage au bonheur que la solitude.

Vous souvient-il, mon cher cousin, de cette réception où vousrefusâtes d’aller, prétextant un malaise soudain et le besoin de prendre l’air au bord de l’étang, en contrebas du temple. Tandis que vous humiez l’air de la forêt, je fis la connaissance de Mllesdu Pin et nous houâmes tout l’après-midi. A votre retour, vous fûtes si contrarié » de mon bonheur que vous vous réfugiâtes dans votre chambre, allant jusqu’à refuser votre souper. MlleLambercier dut vous promettre une promenade en barque avant que vous acceptâtes de venir vous réconcilier. N’est-ce pas là la preuve que la vie en société a bien plus d’attraits que la nature ?

Ilme tarde, mon cher cousin, de vous revoir. On me dit que vous serez bientôt à Paris. Je forme le vœu de vous y rencontrer. Soyez persuadé, mon cher cousin, que je demeure votre fidèle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre à mr de moltke
  • Lettre a rousseau
  • Lettre de lafontaine à rousseau
  • Rousseau, lettre à dalembert
  • Lettre de j. j. rousseau a m. philopolis
  • Lettre à rousseau
  • Lettre à rousseau
  • Commentaire sur la lettre de Voltaire à Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !