Lettre à rousseau

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 12 février 2011
En vous appuyant des analyses des arguments de rousseau, sur les fables étudiées, sur celles évoquées vous rédigerez la réponse argumentée de Lafontaineréfutant les accusations du philosophe.

Rousseau.
Mardi 12 juillet 1764
Monsieur,
Suite à vos dernières déclarations au sujet des mal faits des fables auxenfants, en particulier les miennes, j’ai personnellement pris la décision de vous rétorquer car vos idées sont insensé et irrationnelles.
Tout d’abord,vous dites que mes fables sont mauvaises à dessein de leur mal compréhension par les enfants car ils, selon vous iraient au contresens de mon désir et que, deplus, ils pourraient avoir des mauvaises pensées.
Or, tout cela est, bien entendue, faux puisque c’est en voyant le mal que les enfants découvrent le mondeet c’est eux-mêmes qui trouveront les leçons a en tirés, certes ils s’identifieront et prendront le meilleur, le plus fort des personnages mais ils sauronttrès bien en tirer bonne leçon
Ainsi, vous rajoutez que ces sont mes morales qui font partie de ces cause cependant c’est impossible que cela ce produise carje n’ai jamais mis de morales dans mes fables, en effet il n’y a que la moralité qui y est présente et pas toujours, ces d’ailleurs aux enfants de trouverla morale.
C’est du reste comme ça que je conclus ma réponse, qui, je l’espère vous a convaincue car les Fables sont vraiment des outils d’éducation trèsefficaces pour l’apprentissage de bonnes manières.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
La Fontaine.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre à mr rousseau
  • Lettre de lafontaine à rousseau
  • Rousseau, lettre à dalembert
  • Lettre de j. j. rousseau a m. philopolis
  • Lettre à rousseau
  • Commentaire sur la lettre de Voltaire à Rousseau
  • Lettre de madame de grancey à rousseau
  • Lettre de rousseau à mme de francueil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !