Lettre à sa mère

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Lettre à sa mère
Antoine de saint Exupéry
Présentation du passage
Ces lettres sont écrites de 1910 à 1936 par Saint Exupery. Il écrit a sa mère quand il est en pension. Dans ses lettres iléprouve un grand sentiment d’amour.
En 1917 il obtient son bac et va à saint louis à Paris.
Il écrit la lettre 8 le 25 novembre à Paris.
Dans cette lettre il raconte sa journée chez l’oncle Maurice. Ilindique qu’il a appris que Marie Therese se marie et qu’il espère pouvoir aller à son mariage. Il prend aussi des nouvelles de sa mère et lui donne aussi des siennes il dit qu’il sera officier enfévrier et qu’il habitera avec sa tendre maman. Il demande qu’elle lui envoie un chapeau melon , un béret, des lacets et des timbres. Il veut aussi de l’argent pour acheter son chapeau et son bérets’il sort.

Présentation de l’auteur
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, c’ est un écrivain, poète et aviateurfrançais.
Il a écrit ces lettres de 1910 à 1936. Il est l’auteur du célèbre conte 'Le Petit Prince', le roman de jeunesse le plus lu au monde, Antoine de Saint-Exupéry est connu comme écrivain il est aussicélèbre par sa passion pour son métier d’aviateur.

Analyse de la lettre
Cette présente un plan clair . Il commence par raconter sa journée puis donne des nouvelles de deux jeunes filles ensuite ilparle de ses projets avec sa mère lorsqu’il sera officier pour finir il demande à sa mère de lui envoyer diverses affaires.
Il ya bien deux parties distinctes dans cette lettre l’une qui insiste surson amour filial et l’autre qui traite de choses très banales et quotidiennes.
Dans cette partie consacrée à sa mère le champs lexical des sentiments est très important : on sent que l’auteur abesoin de sa mère. Il lui accorde une grande confiance ainsi qu’une immense tendresse.
Dans l’autre partie il s’agit de demandes qui concernent sa vie au jour le jour. On sent sa dépendance face...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sur baudeleire [et "lettres a sa mere"]
  • Lettre à ma mére penant la guerre
  • Résumé de "lettre à ma mère" de simenon
  • La lettre de rastignac à sa mère, le père goriot
  • J ai ma a ma mere
  • J'ai mal a ma mere
  • Une bouteille a la mere
  • J'ai mal à ma mère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !