Lettre à hitler, anthodolphe

787 mots 4 pages
Nicolin Anaïs 3°6Le 28 Avril 1933GALERIE SCHULSE-EISENSTEIN, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE, USAMon cher Martin J’ai lu et relu ta lettre avec beaucoup d’attention, et je ne pense pas partager tes idées. J’avais en effet envie de savoir ce qui se passe en Allemagne, et même si j’avais vaguement entendu ce qui se passait, tes explications détaillées m’ont aidé à me faire une opinion de cet Hitler. Je t’avoue que tu m’as blessé. Comment peux-tu soutenir un homme qui persécute des êtres …afficher plus de contenu…

Permets-moi d’en douter. Cet Hitler me fait peur. Je suis heureux d’être aux Etats-Unis et non en Allemagne. D’après toi, il est un fanatique, mais les fanatiques ne sont jamais bien saints d’esprit, Martin. Veux-tu un fou pour dirigeant de l’Allemagne ? J’en doute. Tu as aussi mentionné ses escouades “tirées de la populace”. Des hommes ont donc été embrigadés ? C’est mauvais signe, Martin, tu le sais. J’ai peur que tu sois embrigadé aussi, malgré tes quelques doutes. Tu devrais d’ailleurs les exprimer en public. Tu es une personne importante, les gens t’écouteront. Si personne ne proteste, ça empirera. C’est grâce aux talents d’orateur d’Hitler que les gens ont repris espoir, croient en l’avenir. Pas grâce à ses actes. …afficher plus de contenu…

Tuer des gens n’arrangera rien, au contraire. Je… Je ne trouve pas les bons mots pour exprimer ce que je ressens à propos de ce fanatique. C’est malsain, Martin, c’est malsain de le soutenir, de croire en lui ! J’ai bien peur que cette pauvreté dont tu parles, qui es très présente en Allemagne, empire avec Hitler. Les conditions du diktat n’ont pas l’air de bien lui plaire, ce qui est compréhensible. Mais il ne les respecte pas, il a commencé à former des troupes comme tu me l’as dit, et il a sûrement fait construire des usines d’armement lourd. Il provoque la France, leur rit au nez, ne cache même pas qu’il enfreint le Traité de Versailles, ce qui risque de provoquer une seconde guerre. Et

en relation