Lettre 1 des liaisons dangereuses

Pages: 8 (1781 mots) Publié le: 20 septembre 2014


Champ lexical de la parure/ du vêtement : L.1 : « les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps »
L.2-3 : « J’ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble » HyperboleL.9 : « Qu’il suffisait que je fusse coiffée pour dîner »
L.17 : « Et la quantité d’ouvrières qui viennent toutes pour moi »
L.22 : « Je ne suispas habillée »
Lexique de l’émotivité.
Intrigue mise en place ; Le mariage.

Champ lexical : Cecile nous parait comme un personnage peu sur de lui et en quête de son identité. Elle considère qu’elle ’à pas la bonne tenue pour allez rencontrer l’homme qu’elle croit être son mari.
Apparence; s’associant à l’infantilité.
Elle est déstabilisée par ce nouveau monde qui l’entoure.
Ondéveloppe la bêtise du personnage plutôt que la connaiscance.
L'ennui qu’elle décrit connote que la jeune fille écrit par oisiveté et en vérité elle n'a pas beaucoup e chose à dire à Sophie et considère les choses les plus élémentaires comme réjoissantes.
Lien logique : beaucoup de références à l’absence d’experience de Cecile de Vollanges car elle a grandit au couvent —> Intention critique de Laclos.Phrase assertives : servent à dépeindre Les activités de Cécile, les visites de Cécile ainsi que certains aspects de la personnalité de la jeune femme.

« Comme tu vas te moquer de la pauvre Cécile ! Oh ! j’ai été bien honteuse ! » : exclamatives : caracère enfantin et emporté quand elle s’adresse à son amie (similitude avec le théâtre) elle s’exclame pour défendre sa stupidite

« Sic’était le monsieur ? » Remise en situation qui démontre le fort lien d’amitié qui lie les deux jeunes filles. Elles se connaissent bien. Cécile sait raconter une anecdote et cherche à la faire vivre à sa camarade.

acte de fidelité à son amie; « je tiens parole » ; un coeur transparent. Elle écrit par ennui, pour tromper son oisiveté ; sa vie n’est pas bien riche en activités. « rien faire » ,« autant m’occuper »

Des la lettre 1 on comprend que Cecile n’a rien n’a dire.

Le texte est écrit à la première personne
Usage du pronom ‘On’ représentant sa mère. « Mais on ne m’a encore parlé de rien » (qu’elle appelle quelque fois « maman) : Infantilisant car toute la puissance que la jeune fille subit est incarnée par sa mère qui prend toute les décisions dans la vie d de sa fille.Alors que tout le texte est composé de verbes au présent de l’indicatif on remarque cependant quelques passage à l’impératif : « Conviens que nous voilà bien savantes ! » (est ce une antithèse: bien savantes dans l’ignorance? ) : Cette phrase à l’imperatif contient un premier jugement chez la jeune fille naïve que parait être Cécile de Volanges ; elle essaie de transmettre son jugement par le biaisde l’ironie à son amie. Mais est ce que le personnage de Cécile est veritablement capable d’ironie ? (on reconnait ici la plume de Laclos.)

« Il n’est pas encore cinq heures » = Le temps de reférence est le présent d’énonciation.

Quelques verbes à l’imparfait font référence à la surveillance constante que Cecile de Volanges va devoir subir :
L.9 : « Maman m’a dit que je la verrais tousles jours à son lever »
L.9 : « Parce que nous serions toujours seules » Sans invité
L.10 : « Qu’alors elle me dirait chaque jour l’heure où je devrais l’aller joindre l’après-midi. »
L.15 : « Je ne dois aller retrouver maman qu’à sept »
L.21 : « Maman me fait dire de passer chez elle »

Spontaneité ; on remarque certains passages proches de l’oral « tu vois ». On peut aussi citer cetttephrase comme une référence au temps de l’écriture.

Cecile a des relations codifiées et pas spontanées. Des heures sont planifiées. Elle ne voit que très peu sa mère et ne la rencontre pas quand elle le désire ; celà montre le contraste (déjà une femme ancrée dans la vie mondaine qui a tant à faire) alors qu’elle n’a visiblement rien de mieux à faire que de la rencontrer de temps à autres....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre 1 Liaisons Dangereuses
  • les liaisons dangereuses lettre 1
  • Lettre 1, liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Plan d taill lettre 1 liaisons dangereuses
  • 1 Les Liaisons Dangereuses Lettre Premi Re
  • Commentaire de la lettre 1 des liaisons dangereuses
  • Commentaire liaisons dangereuse laclos lettre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !