lettre cursive

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Fiche de lecture

Le diable au corps
Raymond Radiguet
Paru en 1923

-Raymond Radiguet naît le 18 juin 1903 à Saint-Maur près de Paris. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants, Son pèreest le caricaturiste Maurice Radiguet. Il est admis comme boursier au lycée Charlemagne. Il abandonne ses études à 15 ans.
En avril 1917 il fait la connaissance d'Alice un jeune femme de 24 ans et luien ayant 15 il prétend avoir 19 ans. Ils ont une liaison qui prend fin en novembre 1918. Cette histoire inspire ce roman « le diable au corps ».
Il meurt le 12 décembre 1923 alors qu'il n'avait que20 ans.

-Il s'agit d'un roman d'apprentissage, roman psychologique.

-C'est l'histoire d'un jeune homme qui rencontre dans le train la famille Grangier qui sont des amis de son père. Parmi cettefamille il y a une jeune femme, nommée Marthe âgée de 18 ans qui est fiancée à Jacques, un jeune soldat.
Le jeune homme tombe amoureux de Marthe et il lui déclare son amour et lorsqu'il se rendchez elle il découvre que son fiancée est rentré plus tôt que prévu. Le jeune homme fait l'école buissonnière et réussi à ce faire renvoyer de son lycée Henri IV.
Marthe se marie mais continue quandmême à voir le jeune homme, ils deviennent de plus en plus proches.
Les parents du jeunes découvrent cette relation mais ne la voit pas , d’un très bon œil. Marthe n'est pas très appréciée de safamille. Marthe envisage même de déménager.
Lorsque Jacques obtient une permission et rentre chez lui, Marthe l’accueille froidement. Ils partent voir la famille de Marthe mais la jeune femme décide defaire chambre à part. Le jeune homme trompe alors Marthe avec une amie de René mais cette faute lui prouve encore plus qu'il aime vraiment Marthe.
La jeune femme tombe enceinte du jeune homme. Lesparents de l'adolescent et la mère de Marthe découvrent qui est réellement le père de l’enfant qu’elle porte. Ils ne sont absolument pas d'accord avec cette grossesse mais ne sépare pas le couple pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre cursive
  • Lecture cursives
  • Lecture cursive
  • LECTURE CURSIVE
  • Lecture cursive
  • Lecture cursive
  • lecture cursive
  • Travail cursive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !