Lettre dai sijie

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 2 janvier 2012
France, le 14 aout 1982

Chère Luo,
Je t'écris de France, où je vis depuis maintenant 3 ans. En France, la vie est très différente, et comme tu peux le voir, j'ai fait beaucoup de progrès en terme d'écriture et de lecture.
Tout à commencé le jour où je t'ai quitté, ce jour où je partais pour une nouvelle vie, une belle et heureuse vie, mais une vie sans toi…
Je faisais route pour Pékin, oùje pensais trouver un travail afin de partir pour l'Europe. Je marchai lorsque le soleil se levait et m'arrêtais chez les habitants lorsque la nuit fut tombée. Je n'avançais pas très vite, mais j'avançais, malgré l'épuisement et la douleur.
Un jour de pluie, alors que le soleil se couchait, je songeais à trouver refuge. C'est avec émerveillement que j'apercevais une divine maison. Elle étaitparmi les arbres, au contact de la nature. Je me souviens l'avoir appelée "la maison de verre" du fait de ses grandes baies vitrées qui faisaient le tour de la maison. Je pénétrais à travers le chemin en marbre blanc qui menait jusqu'à l'entrée. Arrivée à la porte, je fus accueillie par une servante habillée de blanc et de noir. Je me présentais et lui demandais si il était possible de passer unenuit dans sa demeure. Elle me fit rentrer et s'absenta un instant. A ce moment, mes yeux se figèrent. Ce n'était pas un rêve! Non. Comment était-ce possible? Je l'ignore, mais c'était là sous mes yeux! Oui, sous mes yeux, une immense bibliothèque composée d'auteurs qui m'étaient familiers, mais l'un d'entre eux me sauta aux yeux: Balzac, cet auteur qui m'a ouvert les yeux, celui qui avaitirrévocablement changer ma vie. Alors que j'était encore fixée sur ma découverte, la servante revint pour me dire que la maîtresse de la maison allait me recevoir. Elle m'emmena jusqu'au salon, où une femme était assise sur son sofa, un livre à la main.
Je fis la connaissance de Linha, la propriétaire de la "maison de verre", et donc celle qui allait m'héberger. Elle me montra l'inespérée chambre danslaquelle elle me proposa de rester aussi longtemps que je le souhaitais.
C'est autour du dîner que nous nous rendions compte de nos innombrables ressemblances: Nous étions toutes deux passionnées par Balzac, et elle aussi était fille de la campagne, elle aussi avait quittée sa famille par envie de civilisation, de liberté et de culture, elle aussi rêvait de se rendre en Europe, rêve qu'elle a exaucé.Je suis resté des semaines, peut être des mois, jamais ma vie n'avait été si belle, je passais mes journées à discuter, à apprendre, je prenais soin de moi à dans le sauna dans lequel je me détendais, la piscine dans laquelle j'appris à nager, dans la salle de bain dans laquelle je me maquillais et me coiffais quotidiennement…
J'étais devenue une femme, une femme de la ville, belle et épanouie.Malgré le fait que je me liais d'amitié avec mon hôte, l'idée de partir à la conquête de l'Europe me faisait toujours envie. Un jour, décidée, je lui faisais part de ma décision de quitter la Chine pour l'Europe.
C'est ainsi que la femme que j'estimais beaucoup se transforma en un être divin lorsqu'elle m'annonça que si j'étais d'accord, nous partirions ensemble, car l'Europe la "manquaitterriblement".
C'est donc véritablement ce jour-ci, que ma vie a basculée. Comme je te le disais précédemment, nous partîmes en Europe, mais plus précisément en Italie. L'Italie, ce pays où j'ai beaucoup appris sur l'art et celui où nous avons vécu un an. À peine nous avions le temps d'apprendre les mots d'Italien nécessaires pour nous débrouiller que nous avions envie de partir à la découverted'autres pays. Cette fois c'est en Espagne que nous décidâmes de nous rendre. C'est d'ailleurs durant ces trajets que mon goût pour la lecture s'est davantage prononcé. Nous avons donc vécu paisiblement en Espagne durant deux années. Mais trop paisiblement à notre goût. Ce fut presque des vacances.
Par la suite, Linha voulu partir en Angleterre, nous y partîmes donc, car tu imagines que tout ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dai sijie
  • Dai sijie
  • Dai sijie
  • Dai sijie
  • Dai sijié
  • Dai sijie
  • Dai sijie
  • Dai sijie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !