Lettre de madame de grancey à rousseau

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 31 mars 2012
Mme de grancey
Paris

Paris le 2 Mars 1763
A l’attention de M.Rousseau
Objet : reponse à Emile ou de l’education



Monsieur Rousseau

Avant que vous commenciez votre lecture je doisvous dire que cette lettre risque fort de vous deplaire, Tout le monde vous considere comme un grand philosophe, Vous vous permettez decrire un texte qui denigre les femmes et leur education , Est-cequ'un philosophe ou un ecrivain digne de ce nom peut se permettre ceci? Vous vous permettez de dire que l’education desastreuse des filles est liée aux femmes qui les elevent! Mais monsieur si leshommes se melaient de l’education des filles peut etre serait-elle meilleure ? Au lieu de ça ils passent leur temps à flaner à regarder d’autres femmes et en plus ils nous sont infidele et ensuiteles hommes osent mettre en doute l’education des filles!
A un certain moment du passage vous sous entendez que les femmes ne sont bonnes qu'à etre coquettes et à faire des niaiseries! Vous etesvous demandé dans quel but les femmes font ça? Eh bien toutes ses niaiseries sont faites dans le but de plaire aux hommes sans ceci les femmes ne sont pas considerées par les hommes .
Vos arguments nesont pas valables puisque vous sous entendez que les filles devraient etre instruites, commment voulez vous que nous les instruisions si nous memes femmes n'avons pas reçu l’education requise c’estpourquoi les hommes devraient s'impliquer dans l’education des filles .Je suis donc d'accord avec vous sur un point ce sont les femmes qui s'occupent de l’education des filles .
Je me souviens quevous dites à un moment ‘’ Prenez le parti à les elever comme hommes plus elles voudront leur ressembler plus nous serons maitres ‘’ eh bien en voila une plaisante raison pour les eleves comme deshommes.!Quoi! Parce qu' un homme refuse d'elever sa fille ce sont les femmes qui sont rendues responsables, si mr Grancey était ainsi je peux vous assurer que je lui aurais fait voir du pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de madame grancey
  • Lettre à madame de francueil de j.j. rousseau
  • Lettre a rousseau
  • Lettre à mr rousseau
  • Lettre de lafontaine à rousseau
  • Rousseau, lettre à dalembert
  • Lettre de j. j. rousseau a m. philopolis
  • Lettre à rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !