lettre de motivation CAFERUIS

Pages: 26 (6434 mots) Publié le: 28 avril 2014
Introduction

Je suis actuellement en deuxième année de formation de moniteur-éducateur en cours d'emploi. Je suis employé, depuis octobre 2003, par le Centre Educatif et professionnel (CEP) de Rosière qui dépend de l'Association Auboise de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (AASEA). J'ai travaillé, au sein de l'établissement, sur le groupe qui accueille les filles (de 12 à 18ans), dans un premier temps, et sur un groupe de garçons (de 14-16 ans), dans un deuxième temps.
Cette année, j'ai souhaité travailler sur le groupe des "sortants". Ce dernier accueille des adolescents (16-17 ans) qui sont en fin de placement et vont quitter l'établissement dans l'année en cours ou dans l'année suivante. Je me suis interrogé sur la prise en charge spécifique de ces jeunes et leurdevenir après leur départ de l'établissement.

Je me demandais comment, dans son travail au quotidien, le moniteur-éducateur pouvait travailler avec des jeunes en fin de prise en charge et à les aider, au mieux, à appréhender l'univers extérieur. Après un temps passé auprès d'eux, je me suis posé la question suivante : "comment accompagner des jeunes en partance à s'approprier un lieu à eux,avec un effacement progressif de l'adulte, dans le cadre institutionnel ?".
Pour cela, j'ai pu m'appuyer sur une structure pavillonnaire autonome rattachée au groupe des sortants. Je vais faire appel à mon expérience professionnelle ainsi que des apports théoriques (cours, auteurs, articles,…) pour exposer cette réflexion.

Je présenterais cette note dactylographiée en trois parties. Lapremière s'attardera sur le contexte institutionnel du CEP. La seconde se consacrera à l'analyse des notions clés après des observations et constat. Et la troisième partie abordera l'action menée sur le pavillon où les quatre jeunes vivent, et les relations des jeunes concernant cet accompagnement spécifique.
1. Contexte institutionnel

1.1 Organisation Administrative et juridique

Le CentreEducatif et Professionnel (CEP) de Rosières dépend de l'Association Auboise pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (AASEA) a pour mission l'insertion des jeunes en difficulté, via une prise en charge éducative globale. Pour cela, il a passé des conventions avec divers partenaires :
- Le Ministère de la Justice et notamment la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
- LeConseil Général au travers de la Direction Départementale des Actions Médico-Sociales.

L’habilitation justice autorise l’établissement à recevoir des mineurs en danger ou délinquants en application :
- des articles 375 du Code Civil relatif à la Protection de l'enfance et de l'adolescence en danger,
- de l'ordonnance du 2 février 1945 sur la protection judiciaire des mineurs délinquants,
- del'ordonnance du 18 février 1975 pour la prise en charge des jeunes majeurs.
Cette habilitation est définit par l'article 49 de la loi 86-17 du 6 janvier 1986 qui précise :
« Les personnes physiques et établissements, services aux organismes publics ou privés auxquels l'autorité judiciaire confie habituellement des mineurs doivent être habilités, soit au titre de la législation relative àl'enfance délinquante soit au titre de l'assistance éducative ».

La convention d’Aide Sociale à l’Enfance a été passée par l'établissement avec la Direction Départementale des Affaires Sociales de l'Aube en référence au titre III du Code de la Famille et de l'Aide Sociale.
Cette convention avec le département ouvre la possibilité d'accueillir des enfants et jeunes majeurs qui relèvent de laProtection Sociale (décret du 7 janvier 1959 puis loi du 6 janvier 1986).
L'établissement est alors financé d'une part par le ministère de la justice et d'autre part par le département.
L'action des éducateurs doit donc s'inscrire dans le projet institutionnel de l'établissement et dans les lois énoncées ci-dessus.
L'ensemble de l'institution bénéficie d'un cadre général identique à l'intérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre de motivation caferuis
  • Lettre motivation caferuis
  • Lettre de motivation caferuis
  • Lettre de motivation formation caferuis
  • lettre de motivation stage CAFERUIS
  • Lettre de motivation caferuis
  • Lettre projet professionnel caferuis
  • Lettre de motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !