Lettre de motivation

Pages: 15 (3535 mots) Publié le: 25 janvier 2012
LA LETTRE DE MOTIVATION
http://www.carriereonline.com
espace carrière/coaching emploi


1. Le plan d’une lettre de motivation réussie
2. Dix erreurs impardonnables dans une lettre de motivation
3. Lettre manuscrite ou e-mail : comment choisir ?
4. La lettre de motivation : pourquoi est-elle indispensable
5. Les 8 points clés de la lettre de motivation
6.L’email d’accompagnement de la candidature
7. Lettre de motivation : réussir son plan

1. Le plan d’une lettre de motivation réussie
Si vous devez rédiger une lettre de motivation, pensez à cibler vos arguments selon un schéma bien défini. Votre intérêt pour l’entreprise, vos atouts et vos motivations, ce que vous pouvez lui apporter, sont les grands axes qui doivent figurer dans votreprésentation.
Soignez votre accroche. Le recruteur accordera moins d’une minute à la lecture de la lettre. Pour capter très vite son attention, il doit cerner pourquoi vous écrivez et pour quel poste. Commencez par indiquer ce que vous connaissez de l’entreprise, et montrez que vous vous intéressez à son évolution et sa stratégie. Ces indications résumées en quelques phrases éveilleront l’intérêtde votre lecteur. N’attendez pas un éventuel entretien pour vous renseigner sur l’entreprise !
Une motivation bâtie sur du concret. Après avoir parlé de l’entreprise, c’est de vous dont il question. Vos compétences, vos atouts, votre expérience, en résumé tout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste visé. Mais pour alimenter vos arguments, n’oubliez pas de donner un ou deux exemplesconcrets de résultats obtenus. Pour dynamiser votre style, préférez des verbes d’actions et utilisez le temps présent. Après avoir éveillé l’attention du recruteur, vous devez le convaincre.
Jouez collectif. Ne parlez pas que de vous, gardez à l’esprit que ce qui prime, c’est la performance de l’entreprise à travers les compétences que vous pourrez lui apporter. Dans une troisième partie,attachez-vous à mettre en avant cette synergie entre votre contribution et le cadre que vous offre votre employeur potentiel.
Restez disponible pour un rendez-vous. Votre lettre de motivation touche à sa fin. Vous avez éveillé la curiosité puis convaincu le recruteur. Reste un dernier objectif : exprimez votre disponibilité pour un rendez-vous, lequel pourra être mis à profit pour des complémentsd’information
2. Dix erreurs impardonnables dans une lettre de motivation
Trop longue, trop pompeuse, trop négative… La liste des erreurs dans une lettre de motivation peut être longue. En voici dix qu’il est préférable d’éviter.
1. Le copier-coller : rien ne sert de céder à la solution de facilité en remaniant une lettre de motivation piochée sur Internet. Mieux vaut adapter votre missive au postevacant et à la société destinataire. Une lettre pour 10 entreprises, ça ne marche pas !
2. Les fautes : une lettre qui attire l’attention à cause de ses fautes d’orthographe ou de grammaire perd de sa crédibilité. Faites-la relire avant.
3. L’originalité… seulement à petite dose : rien ne vous empêche, pour vous démarquer, de faire preuve d’un peu d’originalité. Mais la fantaisie a ses limites. Unelettre de motivation doit éveiller l’attention du destinataire, pas le distraire !
4. Les expressions négatives : les formulations négatives peuvent laisser une mauvaise impression et ralentir le rythme. L’emploi de certains temps, comme le conditionnel, est aussi à bannir.
5. La lettre trop bavarde ou trop condensée : la lettre de motivation doit tenir sur une page. N’oubliez pas que lerecruteur en voit défiler de nombreuses sur son bureau. Allez à l’essentiel ! Pour faciliter la lecture, elle doit être claire et aérée.
6. Une présentation mal soignée : si c’est une lettre manuscrite, les ratures et autres taches sont à proscrire. Votre écriture est illisible ? Utilisez l’ordinateur.
7. Des coquilles fâcheuses : pour prendre un bon départ, il est fortement conseillé de ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de motivation
  • lettre motivation
  • lettre de motivation
  • lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !