lettre de motivation

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Synthèse

La multiplication des caméras dans l’espace urbain n’étonne plus personne à tel point que la vidéosurveillance semble être entrée dans les mœurs et coutumes. Mais le débat de ses coûts et règlementations n’a pas disparu. L’essor de cette technologie a entrainé des polémiques judiciaires, économiques ou encore juridiques.Quelles sont alors les principales causes de cet essor et quelles en sont conséquences ? Différents auteurs ont étudié ce problème à travers des articles publiés dans Le Monde ou encore Le Figaro. Leurs approches distinctives nous permettront demettre en avant dans un 1er temps la criminalité qui est l’une des causes de l’augmentation de la vidéosurveillance, ensuite en 2ème lieu sur les conséquences qui sont entre autre le coût élevé pour les collectivités, les libertés et les règlementation.

Une forte présence de la criminalité, des délits et des violences implique une surveillance plus renforcée et développée. Le figaro arécemment souhaité faire une présentation semestrielle des résultats gouvernementaux dans la lutte contre la délinquance. Le bilan laisse paraitre un avenir inquiétant. En effet, depuis Mars 2013 les atteintes aux personnes et aux biens ont augmenté de 10%, les escroqueries de 5,8% etc. Il y a donc bel et bien un phénomène d’accélération d’insécurité en France. Ce qui force le gouvernement a augmenté lenombre de vidéosurveillance malgré son coût abondant.
La vidéosurveillance représente un investissement considérable. Enfin, c’est le plus couteux parmi les équipements de sécurité. Le poids financier inclue d’une part le prix de l’équipement mais également les travaux nécessaires à la mise en place du système. Ce qui revient à un prix approximatif de 20000 euros. De plus, il convient derajouter à ce là le prix d’un centre de supervision urbaine qui est extrêmement cher (plusieurs centaines de milliers d’euros). Ce qui inquiète la ministre de l’intérieur mais aussi le président (PS) de l’Association des maires des grandes villes de France, comme le démontre son interrogation non répondue à ce jour ‘’Qui va payer ?’’ relevé dans l’article « Vidéosurveillance et vidéo protection » deFrancois Freynet et Alain Bauer.
Augmenter progressivement la vidéosurveillance ne peut être que bénéfique, cependant il faudra prendre en compte les divers lois qui existent et qui ont pour but de réglementer les conditions d’exploitations du réseau de vidéoprotections. En effet, d’après l’article 10 de la loi du 21 Janvier 1995, ‘les opérations de vidéosurveillance doivent être réaliséesde sorte à ce qu’elles ne visualisent pas l’intérieur et les entrées des bâtiments, que le public soit informé de l’existence du système et de l’autorité ou de la personne responsable et que la durée maximale de conservation des images n’excède pas un mois’. Les collectivités locales doivent donc prendre en compte certaines conditions sous peine d’illégalité.En conclusion, on peut dire que la vidéosurveillance fait désormais partie du paysage français. Les documents que nous avons étudiés montrent clairement que la hausse agressions physiques dans les rues entraine une implication de la part des collectivités locales. Ces dernières ont alors augmenté l’installation des équipements de surveillance, parmi elles le plus coûteux et prometteur lavidéosurveillance dans les lieux publics. La loi intervient également dans ce processus puisqu’elle a établie de nombreux textes qui visent à protéger le public sous différents angles. Il reste maintenant à savoir si ces vidéosurveillances auront l’impact souhaité, ou s’ils auront pour simple conséquence un coût cher pour l’Etat.

L’entreprise GeoFeet, fabricant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre de motivation
  • lettre motivation
  • lettre de motivation
  • lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation
  • Lettre de motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !