• Lettre de motivation
Comme pour le rapport, cette partie de l'épreuve répond à des règles de forme et de fond.
Les règles de forme
Il s'agit d'une présentation devant un jury. Il est donc indispensable d'avoir une tenue irréprochable. La soutenance de rapport de stage n'a lieu qu'une fois (si tout se passe bien) alors faîtes un effort dans votre présentation vestimentaire.
Il est de bon ton pour les candidats d'être en costume et cravate, et pour les candidates en tailleur ou jupe (dans une certaine limite).
Vous devez également apporter un soin particulier à votre façon de vous exprimer. Évitez les formules à la fois trop pompeuses ou au contraire trop familières. L'essentiel est que votre expression soit fluide et compréhensible.
La politesse est indispensable ! L'entretien doit commencer par un bonjour adressé au jury (et pas lancé à la volée) et se terminer par des remerciements et un au revoir, même si les circonstances font que vous avez envie de fuir en courant...
Veillez à ne pas adopter une attitude qui pourrait être qualifiée d'arrogante, à ne pas faire preuve d'excès de confiance en vous même si vous connaissez parfaitement la réponse à une question posée. Les examinateurs souhaitent avant tout une certaine humilité. Acceptez les remarques et les éventuels reproches concernant le fond comme la forme du rapport.
L'épreuve dure 30 minutes qui se répartissent en 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions.
Vous êtes appelés à préparer l'épreuve pendant que d'autres candidats passent. Vous disposez donc d'environ 30 minutes pour vous préparer. Utilisez ce temps de manière pertinente.
Soit en relisant vos notes, soit en préparant un petit plan succinct qui vous servira de support pour la présentation, soit en vous entraînant à présenter votre travail.
Le jury est constitué de 2 personnes minimum, dont l'une d'elle est expert-comptable ou commissaire aux comptes (voire les deux). Rappelez-vous que le jury n'a pas