lettre de poilu

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 8 janvier 2014
 Ma chère,

J'ignores si cette lettre arrivera jusqu'à vous...Certaines de nos lettre n'arrivent jamais. Avant que je vous raconte mesaventures,ma tendre Marie, promettez-moi de ne pas verser une seule larme.
Depuis quelques mois, nous vivons l’enfer. S'entassent à quelques mètres de la les cadavres de soldats, qui se mêlent à la boue gelée d’un champ de bataille lunaire et déserté. Nous sommes tout pâles, maigres, pouilleux et sales. Il m'arrive de ne plus sentir mesjambes à cause de la température glaciale et mon etat affaiblie. Le ravitaillement est difficile, nous n’avons comme nourriture qu’un misérable bout de pain sec et l’eau estrare.
Aujourdhui nous somme le 9 novembre 1916, cela fait huit mois que je survis dans les tranchées boueuses dont le sol est jonché de corps en décomposition.Je nesupporte plus le bruit des obus sifflant , et de cette peur, cette angoisse constante d'etre envoyer a l'assaut . Ceux qui y sont envoyer savent qu'il ne reviendront peutetre pas . La mort est omnipresente, nous avons deja perdu la moitier du régiment. Pour m'évader de cette enfer, je penses a vous et à nos souvenirs passés.Je nereviendrais peut etre jamais, je garde l'espoir d'avoir l'immense bonheur de vous revoir un jour, vous et ma fille adoré que je n'ai pas eu la chance de voir naitre. Dit à malucile que son papa l'aime. Sachez que vous etes ma seule raisons de me battre, car je ne crois plus à la victoire, et je ne vois plus l'interet de cette guerre sansfin.
Je vous aime plus que tout au monde. Et vous envois mes plus beau baisers...
Ton martin chéri et dévoué.

Ps: Je vous joint avec cette lettre un photo de moi,
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lettres de poilus
  • Lettre de poilu
  • Lettre de poilus
  • lettre de poilus
  • Lettre de poilu
  • Lettres de poilus
  • Lettre poilu
  • Lettre de poilus de henry floch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !