Lettre de Télémaque au roi egyptien

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Cher Altesse Termutis,

Le règne de Bocchoris fut un réel désastre, c'est pourquoi je vous écris cette lettre. Afin d’éviter la reproduction d’un même règne, je souhaite, dans un premier temps,vous exposer les risques et les dangers du pouvoir et, dans un second temps, je vous parlerai des devoirs d'un bon gouvernement.

En devenant roi par la volonté du hasard, il y a certains risques etdangers. En effet, le roi peut gouverner de manière injuste, en suivant ses passions. Bocchoris ressemblait au Dieu de la guerre. Il n'avait pas d'humanité pour les étrangers, il ne cherchait qu'àcontenter ses passions et à tourmenter les peuples. C'était plus un monstre qu’un roi.
De plus, le caractère du roi peut influencer sa manière de gouverner de manière négative. Le roi Bocchoris étaitégoïste, prétentieux, impulsif, irréfléchi… Ces traits de caractère ont obligé beaucoup de personnes à fuir le pays et ont conduit Bocchoris à la mort.
Enfin, le roi qui aimait la violence n’a pas pufaire régner la paix dans son pays. Le peuple ne peut pas vivre sereinement dans ses conditions. Rappelez-vous le règne de Néron qui avait hérité de la violence de sa famille paternelle. Il a gouvernéen despote et a fait éclater des révoltes dans tout l’empire. Il a finalement dû s’enfuir car il était considéré comme l’ennemi du peuple.
A la lumière de ces exemples, je peux dire que régner n’estpas un exercice facile. Je pense donc que, vous, le successeur de Bocchoris, vous devez vous contraindre à suivre les devoirs d’un bon gouvernement.

Tout d’abord, il y a certaines valeurs humainesà respecter. En effet, vous devez faire preuve de respect, de considération, d’acceptation, d’écoute, d’ouverture… C'est avec ces valeurs humaines qu'il vous sera possible de mettre en pratique desvaleurs éthiques, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre d'avit au roi clovis
  • Lettre De Avit De Vienne Au Roi Clovis
  • Le roi et le pape dans les lettres persanes de montesquieu
  • Lettre Au Roi Sur La S Paration De La Wallonie Et De La Flandre
  • Lettre de avit de vienne au roi clovis
  • Lettre persanes-le roi et le pape (montesquieu)
  • Lettre de turgot au roi sur la libéralisation de la société
  • lettre de l'évèque avit de vienne au roi clovis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !