Lettre des martyres de vingré

Pages: 8 (1884 mots) Publié le: 2 mai 2010
La nature de ce document est une lettre, écrite par un poilu la veille d’être fusillés. Comme 24 autres poilus injustement accusés d’avoir reculé devant l’ennemi, Jean Blanchard a été jugé et fusillé avec 5 de ses camarades, à Vingré le 4 décembre 1914. Il avait 34 ans et cette lettre fut écrite la vieille de son exécution dans les tranchées à l’intention de son épouse Michelle. Réhabilité le 29janvier 1921, Jean est un des 6 martyres de Vingré (Les Martyrs de Vingré sont six poilus, le caporal Paul Henry Floch, les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinault, appartenant au 298e RI, connus pour avoir été fusillés pour l'exemple pendant la Première Guerre mondiale le 4 décembre 1914 et réhabilités par la Cour de Cassation le 29 janvier1921.). Le 27 novembre 1914, après une préparation d'artillerie qui démolit une partie de leur tranchée, les soldats du 298e RI furent surpris par une attaque allemande qui fit plusieurs prisonniers. Une demi-section française dut alors se replier dans les boyaux. Le bombardement terminé, elle retourna dans la tranchée conquise par les Allemands et les en délogea, reprenant le contrôle de sonemplacement. Mais à l'issue de cette escarmouche, une dizaine de soldats du 298e étaient restés prisonniers de l'ennemi. Les deux escouades (24 hommes) qui avaient momentanément abandonné leur tranchée furent alors prévenues d'abandon de poste en présence de l’ennemi. Lors de l'enquête sommaire, les soldats indiquèrent avoir reculé sur ordre du sous-lieutenant Paulaud, et s’être repliés dans une tranchée àl’arrière de la tranchée où l’attaque allemande s'était déroulée. Le sous-lieutenant Paulaud soutient ne pas avoir donné cet ordre de repli, au contraire il accable les 24 soldats. Le 3 décembre, le conseil de guerre spécial du 298e RI, à l'issue d'un tirage au sort désigne six d’entre eux qui sont fusillés pour l'exemple le 4 décembre 1914, suivant les directives données à ce conseil par legénéral Étienne de Villaret pour aider les combattants à retrouver le goût de l'obéissance.
Le Journal de marche du régiment, signale l'exécution à la date du 4 décembre :
L'exécution des 6 condamnés à mort a lieu à 7h30, à 200m à l'ouest du calvaire de Vingré, situé à l'embranchement des deux chemins allant à Nouvion. Assistent à la parade d'exécution la quatrième compagnie de réserve du 298 e,deuxième compagnie du 216e et une compagnie du 238e. Les troupes sont commandées par le Lieutenant-Colonel Pinoteau. Les condamnés qui ont passé la nuit dans la prison du poste de police sont amenés à 7h30 par un piquet de 50 hommes et fusillés. Après l'exécution qui se passe sans incident, les troupes défilent devant les cadavres et rentrent dans leurs cantonnements.
Jean Blanchard en écrivantcette lettre avait l’intention de raconter ce qui s’était passé et de lui expliqué ce que sa femme devait faire à partir de maintenant et comment son fils devait se conduire.
Voici jean Blanchard et la lettre qu’il a écrite à sa femme la veille de son exécution.
{draw:frame}
3 décembre 1914, 11h 30 du soir
Ma chère bien aimée, c'est dans une grande détresse que je me mets à t'écrire etsi Dieu et la Sainte-Vierge ne me viennent pas en aide, c'est pour la dernière fois, je suis dans une telle détresse et une telle douleur que je ne sais trouver tout ce que je voudrais pouvoir te dire et je vois d'ici quand tu vas lire ces lignes tout ce que tu vas souffrir ma pauvre amie qui m'est si chère, pardonne-moi tout ce que tu vas souffrir par moi. Je serais dans le désespoir complet sije n'avais la foi et la religion pour me soutenir dans ce moment si terrible pour moi. Car je suis dans la position la plus terrible qui puisse exister pour moi, car je n'ai plus longtemps à vivre à moins que Dieu par un miracle de sa bonté ne me vienne en aide. Je vais tâcher en quelques mots de te dire ma situation, mais je ne sais si je pourrais, je ne m'en sens guère le courage. Le 27...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre d'henri floch fusillé pour l'exemple à vingré.
  • Les martyres
  • Crier martyre
  • Reims martyre
  • Le martyre de la femme indigène
  • Marie antoinette martyre ?
  • L de lettre
  • lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !