Lettre & elisabeth

721 mots 3 pages
La notion de personne est définie par Descartes comme un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui en quelque sorte s'impose comme une évidence. Un homme, une personne, c'est une entité qui me constitue en tant qu'individu et me différencie de tout autre. Cependant, Descartes convient que "en quelque façon" on ne saurait subsister seul. Comment en effet ne pas penser que nous appartenons à aussi à un public,à une communauté dont on ne saurait nier les intérêts généraux ? Le problème de l'auteur est de comprendre comment concilier ma subjectivité et les intérêts des autres pour vivre bien sans se nuire à soi-même ni aux autres. L'enjeu est la morale, c'est à dire la réponse à la question "que dois-je faire?" que Descartes déduit ici d'une connaissance de soi et du rapport aux autres.
I. La personne, une évidence qui s'impose (l. 1 à 7)
Ce qui peut être évident à tous les esprits et considéré comme un principe, c'est-à-dire ce qui n'est pas remis en doute, c'est la notion de personne. D'emblée la personne induit un devoir (on doit toutefois penser), devoir qui est de nous faire penser non pas en égoïste ou en tant qu'être supérieur et privilégié mais en tant que parties d'un tout. Chacun concourt à composer, selon une proportion du plus grand au plus petit, l'univers, la terre, la société,la famille. Non seulement chacun compose ce tout, mais, lui est joint, ce qui signifie le caractère indissociable ou plus exactement le caractère néfaste pour celui qui voudrait se dissocier. Bien plus, Descartes explique que ce lien est un véritable serment, c'est-à-dire un engagement, une sorte de contrat tacite qui nous lie aux autres membres de la communauté. Quand nous naissons par exemple, nous nous engageons dans une famille, de même qu'avec nos amis ou pour notre patrie. Qu'est-ce qui vaut plus notre personne ou ceux à qui nous sommes unis ?
II. Préférer l'universel au particulier (l. 7 à 12)
Descartes affirme comme une nécessité (il faut toujours) la priorité de

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