Lettre motivation en anglais

Pages: 15 (3742 mots) Publié le: 26 mai 2013
Remerciements

Je tiens à remercier mon tuteur de stage M. Jean-Louis Toulouze pour m'avoir accepté au sein du service rédaction de la Nouvelle République des Pyrénées, Mme Sophie Ruau pour l'accueil et toute l'équipe de rédaction pour m'avoir accepté et intégré dans leur service. J’ajoute un remerciement particulier à la journaliste Hélène Dubarry avec qui j’ai le plus travaillé.Sommaire
Remerciements 2
Introduction 4
I-Environnement général 5
1/Contexte 5
2/Economie 7
II – Environnement de travail 10
1/Espace de travail 10
2/Equipement technique 13
3/Organisation du travail 13
Organigramme: 15
III- Dispositifs de communication 16
IV- Zoom sur : Le passage à l’internet 17
1/ Le portail des correspondants 17
2/ Tablettes et Smartphones 18
3/ Siteweb 19
Conclusion 20
Fiche métier 1 21
Fiche métier 2 22

Introduction

J’ai réalisé mon stage à la Nouvelle République des Pyrénées à Tarbes. Cependant, les locaux hébergent aussi des journalistes de la version Hautes-Pyrénées de la dépêche du Midi.
En effet, en 1982 le groupe de presse La Dépêche a racheté le journal et en 2006 Jean Louis Toulouze, rédacteur en chef de la NouvelleRépublique l’est devenu aussi pour la Dépêche des Hautes-Pyrénées. Les journalistes travaillent tous ensemble et la majorité des articles sont communs aux deux journaux. Pour une raison de clarté, j’ai choisi d’axer mon rapport sur la Nouvelle République des Pyrénées et sur le service m’aillant accueilli : La rédaction.

I-Environnement général
1/Contexte

La Nouvelle République desPyrénées est un journal quotidien départemental. L’entreprise possède 43 salariés, et est implantée au centre ville de Tarbes. Néanmoins deux annexes existent : une à Lannemezan et une à Lourdes où y travaillent deux journalistes à plein temps. Les locaux abritent deux journaux (Nouvelle Rep et Dépêche des HP) mais pas leur direction qui est à Toulouse. La personne la plus haute hiérarchiquement est lerédacteur en chef.

L’entreprise est divisée en trois grands services :

La Rédaction :
Elle est composée d’un rédacteur en chef, de 10 journalistes, de 4 secrétaires de rédaction, de 3 photographes et de 3 clavistes. Ils sont chargés de la rédaction et de la mise en page du journal.

Service PAO :
Le service de PAO (Publicités Assistée par Ordinateur) a pour mission de fabriquer lespublicités vendues par les commerciaux de la presse payante et gratuite (dépêche du midi, Nouvelle Rép, Publi Bigourdan, Publi Lannemezan, etc.).
Ce service compose, scanne et met en page les publicités que vous pouvez retrouver sur les supports précités. Ce service est composé de 11 personnes.

Service Diffusion :
C’est le côté commercial et publicitaire de l’entreprise. Ce service gère lesabonnements, démarche de nouveaux clients et définit la stratégie publicitaire de la Nouvelle République.

Correspondant de presse :

L’équipe de rédaction ne réalise qu’une part du contenu du journal. Il y a quelques années, les journalistes étaient beaucoup plus nombreux mais pour des raisons économiques l’équipe a été diminuée. Aujourd’hui, la Nouvelle République travaille avec plus de 100correspondants répartis dans tout le département. Les correspondants sont payés à la longueur de l’article (au symbole), les prix variant généralement de 1 à 10 euro.
Un correspondant de presse n’est pas un salarié, seul un contrat de lecture le relie au journal. Suivant les personnes, ce contrat précise le nombre d'articles que devra écrire le correspondant par semaine et quelle zone il devracouvrir. Les correspondants n'écrivent pas d'articles pour gagner leur vie mais par passion pour le journalisme ou par envie de faire découvrir leur village. Ils sont une centaine contre 10 journalistes salariés, c'est grâce a eux que le journal est rentable.
(Feuilles complémentaires dans l'annexe)

Part de marché et concurrence :

La Nouvelle République et La Dépêche sont les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rédaction lettre de motivation anglais
  • Lettre de motivation en anglais
  • Lettre motivation anglais
  • Cv + lettre de motivation (anglais)
  • Lettre motivation et cv en anglais
  • Lettre de motivation anglais
  • Lettre de motivation en anglais
  • Lettre de motivation en anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !