lettre ouverte: deux amis de maupassant

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 27 mars 2014
Deux Amis : lettre ouverte

Selon moi, voir l’adaptation cinématographique du texte Deux amis de Maupassant n’est pas nécessaire pour enseigner cet auteuraux élèves. Lire la nouvelle correctement est bien plus intéressante.

Avant tout, il me semble logique d’enseigner dans l’ordre des choses. Le texte a été écrit par Maupassant lui-même. Ilest donc en lien direct avec l’auteur. En lisant le texte on découvre le style de Maupassant et ses idées. Pour approcher ce dernier, il est important de lire son texte car celui-ci est la base deson travail. Mais pourquoi regarder son adaptation au cinéma ? Maupassant, on le découvre à travers ses écrits et non à travers leurs adaptations.
Ensuite, l’adaptation cinématographique esttrès différente du texte. En effet l’ambiance n’est pas la même. Les sentiments que Maupassant veut faire passer aux lecteurs seront différents pour les spectateurs. De plus, toute une vie estformée autour des personnages dans le film. On retrouve la présence de la famille des deux amis, mais est-ce nécessaire ? Je ne pense pas car, dans la nouvelle, il n’y a aucune trace de leur famille et siMaupassant a fait ce choix, ce n’est pas par hasard. Le film dénature, donc d’une certaine manière, les idées et méthodes de Maupassant. Il n’y a donc aucun intérêt à le visionner puisqu’il nereflète pas le travail de Maupassant.
Pour finir, la moral de l’histoire n’est pas la même dans la nouvelle que dans l’adaptation. En effet dans la nouvelle, la moral de l’histoire est qu’il nefaut pas penser qu’à sois et qu’il faut parfois faire des sacrifices. Alors que dans le film, le message est qu’il faut sauver sa peau si cela est possible. Ces dernières sont donc inverses et la moraldu film ne respecte pas celle de Maupassant, elle n’aide donc pas du tout à connaitre d’avantage cet auteur.


J’en conclu donc que de regarder l’adaptation cinématographique en plus du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deux amis maupassant
  • Maupassant
  • les deux amis
  • Les deux amis
  • Les deux amis
  • Deux amis
  • Les deux amis
  • les deux amis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !