Lettre periodique d’informations du bn acier n° 01 - octobre 2003

Pages: 10 (2344 mots) Publié le: 2 mai 2013
[pic]



LETTRE PERIODIQUE D’INFORMATIONS DU BN Acier

N° 01 - Octobre 2003


L'ensemble BNS – BNTA (Bureau de Normalisation de la Sidérurgie - Bureau de Normalisation du Tube d’Acier) a produit régulièrement, entre février 1998 et octobre 2001, des "flashes" d'informations, permettant d'en savoir plus sur les sujets suivis par ces Bureaux de Normalisation.


Le nouveau Bureau deNormalisation de l'Acier, né le 20 juin dernier de la fusion du BNS et du BNTA (voir article ci-après), va reprendre cette formule d'information, en publiant périodiquement, et dans toute la mesure du possible trimestriellement, une lettre d'informations présentant les faits marquants pour son domaine d’activité, au cours de la période écoulée depuis la parution de la lettre précédente.


Le n° 1de cette nouvelle publication porte sur la période juillet-septembre 2003. Le n°2 de cette lettre périodique sera diffusé en début d’année 2004.




CRÉATION DU BN Acier


Le Délégué interministériel aux normes a délivré l’agrément au Bureau de Normalisation de l’Acier (BN Acier), le 20 juin 2003.

Cet agrément a donné lieu simultanément aux retraits d’agréments du Bureau de Normalisationde la Sidérurgie (BNS) et du Bureau de Normalisation des Tubes d’Acier (BNTA).

Le BN Acier reprend totalement les anciennes activités du BNS et du BNTA. Toutefois, une redistribution des Commissions de Normalisation ainsi qu’une renumérotation de celles-ci ont été opérées.

Les adresses électroniques des personnels du BN Acier, dont la première partie (constituée comme suit prénom.nom) resteinchangée, se terminent par : @bnacier.ffa.fr


Le site Internet du BN Acier, comportant notamment la liste et la numérotation des nouvelles Commissions de Normalisation mentionnées ci-avant, peut être atteint à l’adresse suivante : http://www.bnacier.org

Le BN Acier est dirigé par Bernard CRETON qui assurait précédemment la direction du BNS et du BNTA.

Le champ de compétence du BNAcier, indiqué dans la décision d’agrément, s’établit comme suit :
Normalisation dans les domaines suivants :
• produits sidérurgiques et leur élaboration
• produits de la première transformation de l’acier (y compris les tubes en acier et les raccords pour tubes en acier)
• méthodes d’essais de ces produits.




Normes gÉnÉrales sur les aciers

La procédure d’examenpériodique de la norme EN 10079:199x, relative à la définition des produits en acier s'est terminée le 20-09-2003. Le comité membre français s’est exprimé en faveur de la révision de cette norme à la demande des feuillardiers : la définition du feuillard n'est pas assez précise dans cette norme.

La réunion européenne de dépouillement de l'enquête CEN sur la norme de désignation symbolique des aciers(prEN 10027-1) est prévue en octobre 2003 à Milan. Les modifications majeures envisagées concernent les aciers à haute résistance nus et revêtus pour l'automobile : aciers dualphases, multiphasés, TRIP, etc. …

Correspondant : J. Menigault
Tel : 01 41 25 64 22


TÔles en acier pour l'automobile


Le comité technique ECISS/TC 13 s’est réuni à Bruxelles le 24 septembre 2003 pour décider desmodifications techniques à apporter à la norme de tolérances des produits plats laminés en continu (EN 10131) et à la norme relative aux produits plats emboutissables en aciers à haute résistance (EN 10268). Cette dernière norme s’applique aux aciers à bake hardening, aux aciers rephosphorés, aux aciers isotropes en plus des aciers microalliés.

Le comité technique ECISS/TC27 s’est réuni le 1eroctobre à Düsseldorf pour décider des modifications techniques à apporter sur le projet de norme sur les aciers multiphasés prEN10336. Ce projet concerne les aciers dualphases, TRIP et à phases complexes laminés à froid ou à chaud avec tous les revêtements métalliques déposés par immersion à chaud ou par voie électrolytique.

Pour ces trois projets prEN10131, prEN10268 et prEN10336, il n’aura...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre d'information
  • Lettre européenne d'information
  • Commentaire d’arrêt : civ.1ère, 28 octobre 2003
  • Chap 02 Contr le 01 Octobre 2011 hellip
  • Descartes lettre du 6 octobre 1645
  • Lettre d'information n°2 asodia/seénégal
  • Lettre d'information n°7, angence bio
  • Lettre demande d’informations et estimation cabane dans les arbres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !