Lettre Persane Paris

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Paris dans les lettres persanes


I- Paris, au centre du monde ?
Marivaux écrit en 1734 que « Paris c’est le monde, le reste de la terre n’en est que les faubourgs »
Paris en 1789 compte 700 000 habitants. C’est une grande métropole traversée par des flux migratoires. Le flot continuel d’étrangers symbolisé par Rica côtoie aussi bien les pauvres et ces étrangers sont fascinés par unenoblesse avide de consommation. Rica exprime sa fascination à la fois pour cette impression de foule et de mélanges sociaux qui donnent à la ville un certain désordre. Parmi les flux qui se rassemblent à Paris, de nombreux intellectuels y séjournent car la capitale demeure un poste d’observation privilégié pour observer une société en mutation, et est propice à un foisonnement intellectuel. Usbek nes’exile t-il pas pour apprendre les sciences ?
En effet, Usbek écrit que « le dessein de Rica et le sien est de se rendre à Paris qui est le siège de l’empire de l’Europe. »
Paris est choisi par Montesquieu car la capitale française condense tous les éléments qui caractérisaient la société européenne urbaine d’antan et il semblerait que le parisien mieux que quiconque peut appréhender lesvicissitudes de la condition humaine. Paris semble alors être l’épicentre de l’Europe. Ce rôle moteur peut être vu dans une des lettres de Rica : il explique que le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne forme à toutes les autres. Puisque Paris concentre et émet tous les flux nous voyons que l’espaceempirique loin d’être isotrope est alors polarisé autour de Paris.

II- Paris : une ville enchanteresse ?

- le théâtre comme hétérotopie
Analyse du théâtre : Rica raconte qu’à Paris il vit une chose assez singulière quoiqu’elle y était très courante. Le peuple se confinait dans un petit espace du nom de théâtre où l’on y joue une comédie. Le théâtre est un lieu qui a une importanceparticulière pour l’espace puisqu’il peut être considéré comme une hétérotopie. Michel Foucault dans une conférence nommée « des Espaces autres » explique que les hétérotopies sont des espaces au sein desquels on cherche à évoquer ce qui n’est pas et ne sera surement jamais. Dans ces contres espaces, les utopies présentes dans la conscience commune cherchent à être concrétisées. Mais comme cette utopieest par définition ce qui ne peut pas exister qu’ailleurs qu’en penser cette concrétisation n’est que suggérer ?????. On peut se demander si l’espace scénique n’est pas par excellence celui où se réalise symboliquement les utopies. Aller au théâtre, c’est décider en un sens d’aller ailleurs. Les théâtres sont des hétérotopies car :
- ce sont des lieux constamment réaffectés selon l’imaginairecommun : les programmations sont changeantes.
- des lieux où l’ordre à une importance majeur : certain rituel au théâtre avec le rideau, le début, la séparation entre l’espace scénique et l’espace du public
- ce sont des lieux où le temps est perturbé : flash back, ellipses, on peut faire des pièces historiques.

Lieu où règne le mystère, la magie et le factice

Rica exprime dans cettelettre que les comédiens sont des gens surprenants qui arrivent à passer par des endroits qu’eux seuls connaissent et parfois réapparaissent comme par magie. Il y a une mise en abyme dans le théâtre : l’espace qui est devant les spectateurs ne se laissent pas lire et comprendre. Alors qu’il est devant les spectateurs, ils ne peuvent jamais le dominer. L’espace n’est jamais entièrement saisissable.Paris entretient une relation ambiguë avec le temps.
Paris est certes un espace mais la capitale vit au rythme de ses habitants. Elle semble être en perpétuelle mouvance et en ébullition. Le caractère éphémère de Paris est à souligner. Les Parisiens façonnent la ville de Paris. Or leurs gouts ne cessent de changer. Cette instabilité est soulignée par Rica. Il exprime que les caprices de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre persannes
  • lettres persannes
  • Les lettres persannes
  • Les lettres persanes
  • Les lettres persannes
  • lettre persanne
  • Lettres persanes
  • lettres persane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !