Lettre persane

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 22 décembre 2010
philosophe

- Composition du texte : 2 parties

Lignes 1 à 20 : Uzbeck expose 2 événements survenus en Perse et leurs conséquences attendues ou constatées. Ainsi, il utilise le discours narratifet la 3ème personne. Il permet au lecteur de tirer une leçon : la tolérance a appauvri la Perse.
Lignes 22 à 54 : Intervention d'Uzbeck (porte parole de l'auteur) explicite comme le montrent lesemplois du présent et de la 1ère personne. Montesquieu fait ainsi un plaidoyer en faveur de la religion.

- La question du pluralisme religieux :

Pour Montesquieu, la religion doit être sousl'intérêt national, qui peut être menacé par les abus et le fanatisme d'une seule religion. Or s'il y a plusieurs religions, l'une corrigeant l'autre, ce sera leur fonction sociale qui primera et non leurcontenu religieux.

- Contre le Prosélytisme :

Montesquieu fait une métaphore entre le prosélytisme et une " maladie épidémique ". Par ailleurs, le prosélytisme est synonyme d'intolérance, laconstruction anaphorique " c'est l'esprit d'intolérance …/ c'est cet esprit de prosélytisme …/ c'est enfin cet esprit de vertige … " associe ici prosélytisme et intolérance.

II - Un tableau implicite de laFrance

- Montesquieu fait le parallèle entre les faits survenus en France et les faits survenus en Perse, comme par exemple " le dessein d'obliger tous les Arméniens de Perse de quitter le royaumepour toujours ou de se faire mahométans " fait allusion à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV (comparé à Chah Soliman) aboutissement d'une politique de persécution et derépression des Protestants et notamment avec les dragonnades (1680). Montesquieu fait porter aux " ministres " la responsabilité de cette politique, qui selon les historiens correspondait pourtant auxconvictions personnelles du roi et à sa conception de la monarchie absolue. La France s'appauvrit d'au moins 200 000 protestants, industriels, artisans, commerçants, agriculteurs… qui émigrèrent en Prusse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettres persannes
  • Les lettres persannes
  • Les lettres persanes
  • Les lettres persannes
  • lettre persanne
  • Lettres persanes
  • lettres persane
  • lettres persanes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !