Lettre pour défendre la valeur didactique

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 16 mars 2013
Victor Hugo, a publié « Discours sur la misère » en 1849, il a écrit se discours pour lutter contre la misère
Ils évoquent ici le cas d'hommes et de femmes mourant de faim
Dans unpremier temps nous allons voir que c'est un discours engagée et dans un deuxieme temps que c'est une dénonciation violente de a misère sociale

Nous pouvons constatez que c'est undiscours engagé car tout d'abord il y a l'implication de l'auteur « je » ; « moi » ; « m' » ; « je dis que ». Il utilise donc des anaphores et des répétitions.Victor Hugo implique sesinterlocuteurs en disant « vous » ( l'assemblée national). Il s'adresse directement de façon explicite « vous ceci, vous cela », et interpelle directement quelqu'un « ! »A la ligne32 « vous avez fait des lois contre l’anarchie, faite maintenant.. », il constate qu'ils n'ont rien fait jusqu'à maintenant pour lutter contre la misère, il utilise la forme négative.Il utilise l'impératif présent pour montrer la fin du discours, pour marquer les esprits.Il utilise aussi des procédés qui contribuent à la force persuasive du discours, comme lapériphrase l.19 « force de l'âge », l’euphémisme « sans pain », l’antithèse « campagne » différent de la « ville »et l'accumulation du champ lexical de la vertu « bon paysan », « bonouvriers ».

 ; autrement dit , une société ne peut vivre dans la stabilité tant quelle n'a pas vaincu la misère qui la créée ; c'est que signifie donc aussi : «  l'esprit de révolutiona pour auxiliaire la souffrance publique » ou encore «  c'est l'anarchie qui ouvrre les abîmes, c'est la misère qui les creuses » et c 'est pourquoi Hugo termine son discours sur lasupplique suivante : «  vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère ! Où l'on remarque la figure de style d'instance , le parallélisme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un de vos amis soutient l'idée que les fables de la fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. vous lui...
  • Existe t-il des valeurs à défendre
  • la valeur didactique de la fable
  • Idée de lettre pour défendre le théâtre
  • Didactique
  • la didactique
  • Didactique
  • Didactique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !