Lettre a ménécée

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 6 avril 2011
[pic]
Le 15 Avril 1452 dans un petit village de Toscane (qui porte aujourd'hui son nom), à l'ouest de Florence, naît le fils d'un riche notaire florentin et d'une paysanne : Léonard Di Ser Piero Da Vinci, appelé aussi Léonard De Vinci.
Le petit Léonard est élevé par son grand père paternel et consacre la plupart de son temps  à jouer dans la nature et à observer, ce qui explique peut êtresa passion future pour elle et son insatiable désir de percer ses secrets.
1460, la famille De Vinci s'installe à Florence où Léonard, âgé alors de 8 ans, reçoit une solide éducation.

Léonard entre comme apprenti dans l'atelier Florentin de Andréa Del Verrocchio avec comme compagnons de travail: Botticelli, Le Peruguin et Domenico Ghirlandaio. Après un an passé au nettoyage des pinceauxet autres basses besognes, son maître l'initie à la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, la peinture des retables et des fresques ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze.
1472, il est accepté dans la compagnie de Saint Luc, la célèbre guilde des peintres Florentins, mais il reste pourtant l'assistant de De Verrochio pendant 4 ans encore.
1476, Léonard peint sontpremier tableau (la madone à l'œillet) et entre dans l'atelier d'Uccelo avec lequel il étudie la perspective, mais aussi la géométrie et toutes les sciences de l'époque. Il accumule à force de travail et de lecture, une somme considérable de connaissances dans divers domaines comme l'hydraulique, l'architecture, l'anatomie et assiste de manière régulière à des réunions de mathématiciens
1478,première commande en tant qu'artiste indépendant: Le retable de la chapelle du Palazzo Vecchio (jamais achevé) puis "La madone Benoit" et le portrait de Ginevra Benchi en 1481

 
[pic]
 
    En 1514, à la demande de Julien de Médicis, Léonard part pour Rome et entre au service du pape Léon X. Il vit au palais du belvédère du Vatican et avec la bénédiction du pape "humaniste", se consacreprincipalement à ses expériences scientifiques.
    Il s'en suit une période ou il voyage à travers le pays, de ville en ville, proposant ses services à tout notable ou seigneur voulant bien l'entretenir. Cette condition précaire, que partagent la plupart des artistes de son époque, lui permet quand même de continuer ses recherches.

[pic] 
 
    François Premier, fasciné et séduitpar Léonard De Vinci, l'engage comme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du roi" et lui achète plusieurs de ses tableaux pour une somme considérable (dont "la Joconde"). Le roi installe Léonard au château de Clos-Lucè prés d'Amboise ou ce dernier organise, en l'honneur de son protecteur, fêtes équestres, mascarades et feux d'artifices.
    Léonard y finira ses jours paisiblement ense consacrant à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux et à la recherche scientifique. Il y mourra le 2 Mai 1519 à l'age de 67 ans et léguera l'ensemble de ses notes techniques à Francesco Melzi, son élève, en espérant qu'elles soient publiées. Ce n'est que quatre siècles plus tard que le génie de Léonard éclata au grand jour

[pic]es peintures 
[pic]
[pic]
Le Baptême du Christv. 1475 / 1478
Andréa Verrocchio et Léonard
Huile et détrempe sur bois / 177 x 151 cm
Galerie des Offices – Florence

L’Adoration des mages
1481 / 1482
Huile sur bois / 243 x 246 cmGalerie des Offices – Florence

[pic]
L’Annonciation
v. 1472 / 1475
Huile et détrempe sur bois / 98 x 217 mm
Galerie des Offices – Florence

[pic]
La vierge à la grenade
v. 1469 / 1470
Huile sur bois / 15,7 x 12,8 cm
National Gallery of Arts – Washington

[pic]
La Cène
v. 1495 / 1498
Huile et détrempe sur enduit / 460 x 880 cm
Réfectoire, Santa Maria delle Grazie – Milan

[pic]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plaisir dans la Lettre à Ménécée
  • Lettre a menecee
  • Lettre a menecee
  • Lettre à ménécée
  • Lettre à ménécée
  • Lettre a menecée
  • Lettre à menecee
  • Lettre d'epicure à menecée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !