Lettre a Menecee

Pages: 68 (16997 mots) Publié le: 4 juillet 2014
LETTRE A MENECEE,
Cours sur une œuvre de lecture suivie

EXPLICATION DU TEXTE :

Introduction :

a) Pourquoi une méthode du bonheur ?

Epicure propose une méthode du bonheur dans cette lettre, qui comporte deux originalités :

-c’est une méthode corrective. Elle ne concerne que ceux qui ne parviennent pas à être heureux. Sous-entendu que ce n’est pas la seule méthode possible, mêmesi elle lui semble la plus efficace. Elle repose, comme il l’indique en préambule, sur l’activité philosophique, au sens à la fois de réflexion sur soi-même et de connaissance du monde qui nous entoure. Et elle est très simple : il s’agit dêtre heureux le plus rapidement possible.

-c’est une méthode qui s’appuie sur un présupposé original : elle suppose que l’homme est naturellemet heureux. Lemalheur est donc comme une maladie dont il souffrirait et qu’il faut guérir. Mais ce bonheur naturel à l’homme n’a rien à voir avec ce qu’on appelle spontannément bonheur (réalisation de tous ses désirs). Il ne s’agit pas de trouver le bonheur au sens de me donner les moyens de satisfaire tous mes désirs, mais de faire disparaître ce qui m’empêche d’y accéder : le malheur. Le bonheur ici, c’estl’absence de malheur, dans lequel je peux profiter sereinement de certains plaisirs, qui ne sont pas infinis, car l’homme ne peut disposer dans toute société que d’un pouvoir limité. Il y a donc des désirs absurdes. Pourquoi les ressent-on ?
Parce que je suis malheureux, c’est-à-dire malade, troublé. Donc je ne désire plus naturellement, je désire -pour me divertir de mon malheur- toutes sortes dechoses vaines et irréalisables qui ne me viendraient même pas à l’idée si je n’étais pas malheureux, comme être le plus riche, l’homme le plus honoré …
Je ne peux être heureux, c’est-à-dire profiter des plaisirs que je ressens dans ma vie qu’à deux conditions : l’aponie (absence de trouble du corps) et l’ataraxie (absence de trouble de l‘âme). Ces deux conditions sont ce que recherche naturellementl’homme.

Donc la méthode que construit Epicure ne cherche pas tant à me rendre heureux qu’à me permettre de profiter à nouveau d’un bonheur qui est donné à l’homme dès son enfance, qui suppose l’absence d’inquiétude. Elle suppose, parce que je n’y arrive pas en étant insouciant, l’accès à un exercice particulier de la raison, et la mise en place de ce qu’il appelle Béatitude (aponi etataraxie). Une fois l’accès à celle-ci assuré, tout ce qui m’arrive dans ma vie me permettra d’être heureux, même la souffrance car elle ne m’inquiètera plus. Je serais alors « tel un dieux parmi les hommes », car satisfait de tout, et jamais troublé. Epicure ne cherche pas tant à me rendre heureux qu’à me garantir l’accès inconditionnel au bonheur, que je trouverai en suivant ensuite mon chemin, mesinclinations, mes goûts ou la vie qui m’est donnée.

b Plan de la lettre à Ménécée :

Voyons donc quelle est cette méthode qui doit me permettre de retrouver un bonheur perdu depuis l’enfance :
Elle se découpe en deux temps :

Une fois le préalable à toute méthode donné, (il faut faire de la philosophie), Epicure ennonce des conditions négatives au bonheur : ne pas craindre la mort et lesdieux. Elles sont négatives, car la crainte de la mort, comme des dieux sont des passions. Comme toute passion (cf les stoïciens) elles troublent mon esprit. Elles empèchent l’exercice de ma raison, qui ne sait plus distinguer quels sont les désirs possibles à réaliser et qui correspondent à un vrai besoin du corps. Elles favorisent la création de désirs substitués, où je ne sais plus lesquels sontmiens et lesquels sont produits par la société. Or il est facile de comprendre (cf Freud) que si je passe mon temps à réaliser des désirs qui ne me sont pas propres, je n’en ressors pas satisfait, je n’y trouve pas vraiment de plaisir, et il me manque toujours autant de choses. Donc le manque ressenti m’empèche d’être heureux. Tant que je ressens la crainte, je ne pourrai jamais être heureux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plaisir dans la Lettre à Ménécée
  • Lettre a menecee
  • Lettre a menecee
  • Lettre à ménécée
  • Lettre à ménécée
  • Lettre a menecée
  • Lettre à menecee
  • Lettre d'epicure à menecée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !