Lettre de gargantua, analyse et fiche de lecture
L’humanisme éduque tranquillement la chrétienté à devenir l’Europe des nations, et prépare l’Église à céder la place publique à la science, …afficher plus de contenu…
Toutefois, les réflexions érudites, les questions philosophiques, la finesse poétique ne s’absentent jamais longtemps, pas plus que l’engagement politique - les critiques de l’Église, de l'éducation scolastique, le parti pris gallicaniste. Les héros rabelaisiens sont la plupart du temps en voyage pour acquérir des connaissances, soit en voyage d’étude, soit en quête d’illustres sages à questionner aux quatre coins du monde, que Rabelais décrit avec les meilleures connaissances géographiques de son époque. C’est le Rabelais humaniste qui fait flèche de tout bois au nom de la raison, de la passion, de la vie. Nous lui devons les mots mythologie, encyclopédie, sympathie, …afficher plus de contenu…
Ainsi, Rabelais qui connaît le latin, le grec et admire la culture antique, nourrit son texte de références à
Platon, Socrate, Aristote, Plutarque… Le Prologue s’ouvre d’ailleurs sur une référence au Banquet de Platon et un éloge de Socrate, « prince des philosophes. »
La soif de connaissance transparaît également dans le programme éducatif de Gargantua puisqu’aucun domaine n’échappe à l’étude : la terre, la mer, les végétaux, les pierres, les métiers, les techniques humaines, les mathématiques, l’astronomie, la musique… Rabelais se plaît également à employer dans son œuvre un vocabulaire technique qui témoigne d’une érudition dans des domaines variés : lexique religieux, médical, juridique, universitaire. Ainsi, dans le chapitre 13 où Gargantua