Lettre

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 20 février 2013
Vous ferez un commentaire de l’extrait du Voyage au bout de la nuit. Vous pourrez, par exemple, mettre en lumière l’ironie du narrateur, le refus du registre épique et la dénonciation de l’absurditéde la guerre.
On pourra organiser le commentaire de la façon suivante :I. L’ironie du narrateura. La construction ironique de l’épisode (de la distance hiérarchique entre le colonel et le fantassin àleur mort commune).b. La dévalorisation de l’ordre militaire.II. Le refus de la grandeur épiquea. La description des sensations.b. La trivialité burlesque des images.III. La dénonciation del’absurdité de la guerrea. Les effets de déshumanisation.b. Le cynisme en réponse à l’absurdité.
Dissertation
« D’instinct je cherchais un autre langage qui aurait été chargé d’émotion immédiate, transmissiblemot par mot, comme dans le langage parlé. » (L.-F. Céline, Entretiens familiers, 1958.) En tant que lecteur, comment réagissez-vous au style des écrivains qui introduisent l’oralité dans l’écriturelittéraire ? Vous rappellerez l’opposition qui a longtemps prévalu entre langue littéraire et langage ordinaire et vous montrerez ce qu’apporte l’irruption de l’oralité dans le texte littéraire(pittoresque, surprise, provocation, naturel…). Vous veillerez à insister sur le fait que des écrivains comme Céline ou Romain Gary ne se contentent pas de reproduire le langage parlé, mais s’engagent dansun véritable travail stylistique.
On pourra organiser la dissertation de la façon suivante :I. L’oralité dans le texte littéraire : histoire d’une subversiona. Certains mouvements littéraires, commele classicisme ou la préciosité, avaient théorisé une véritable coupure entre langage ordinaire et écriture littéraire. Mallarmé affirmera aussi cette opposition entre la pureté de la littérature et lavulgarité des « mots de la tribu ».b. Le romantisme ouvre la voie à toutes les subversions, en refusant les cloisonnements de genre ou de registre. Mais c’est avec Jules Vallès ou Émile Zola...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre
  • lettre
  • ma lettre
  • lettre
  • lettre
  • Lettre
  • Lettre
  • Lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !