Lettre

Pages: 15 (3561 mots) Publié le: 6 août 2013
Le Falher Nicky
Apprenti 2ème année
DUT Génie Industriel et Maintenance



DCNS Lorient
Rapport d’activité en entreprise
2ème année 2012 / 2013







































Sommaire


Introduction : Page 3

Remerciements : Page 4


I. Descriptif de l’entreprise :Page 5

1) Historique : Page 5
2) Implantation nationale Page 6


II. Le site DCNS Lorient : Page 7

1) Présentation générale : Page 7
2) présentation du programme FREMM : Page 8
3) Le département maintenance : Page 9


III. Mission principale : maintien en opération de la station de compression : Page 10

1) Présentation du projet : Page 10
2) Présentation de la station decompression : Page 12
3) Principe de fonctionnement : Page 14
4) Mise en place d’une gamme de maintenance : Page 18
5) Amélioration technique : page 19



IV. Bilan de cette année en alternance : Page 26

Annexes : Page 27

Introduction



DCNS est un groupe industriel de référence mondiale et acteur du regroupement européen du secteur naval militaire. Il offre aux forces armées, aupremier rang la Marine Nationale, sa capacité d’innovation et sa maîtrise des systèmes navals et aéromaritimes, de leur maintenance et de l’ensemble des services associés.


Effectuer mes 2 années d’apprentissage à DCNS Lorient étaient donc pour moi la garantie de découvrir et d’intervenir sur des équipements variés et en constante évolution, et donc de parfaitement allier les enseignements del’IUT à la pratique en entreprise.


Sur un tel site, la gestion des énergies est nécessaire afin de garantir une bonne continuité de service dans les ateliers et bureaux. Dans cette optique, des campagnes de maintenance préventive sont régulièrement organisées, que ce soit pour la gestion des gaz, de l’air comprimé, ou de l’énergie électrique.


Dans le cadre de mes années d’apprentissage, j’aipu participer à une de ces campagnes de maintenance préventive, en assistant un technicien de maintenance sur la station de compression, dans le but de contrôler l’installation du site. J’ai pu adhérer à une campagne de maintenance améliorative, en effectuant une refonte électrique d’un pupitre de commande ainsi qu’un changement des arrivées électrique d’une station de pompage durant ma deuxièmeannée d’alternance.


Ce rapport sera tout d’abord constitué d’une brève présentation de DCNS, et plus spécifiquement du site de Lorient. Viendra ensuite la présentation de mes deux thèmes principaux lors de ces deux dernières années.

Remerciements



Suite à cette année, je tiens à remercier Guillaume DROLON, responsable du département Maintenance, pour m’avoir accueilli dans sonservice et ainsi offert l’opportunité de découvrir des équipements variés dans une entreprise de grande envergure.


Je remercie également Frédéric RALEC, responsable de la maintenance des réseaux industriels du site, pour son encadrement et son soutien tout au long de cette première année. Je n’oublie pas les membres de l’équipe Haute Tension, Julien RYO, Eric LE BRUN, Frédéric LE GALL, BrunoSTEPHANO, Jérôme BERNARD et Ludovic FORMAL pour leurs enseignements pratiques et techniques, qui m’ont permis de progresser et de mener à bien mes différentes missions.


Je tiens également à remercier Jérôme PAVIC, chef d’équipe et Hervé CARRE, technicien Logistique pour leurs aides et leurs enseignements apportés durant ces deux années d’apprentissage.


Mes remerciements vont également àl’ensemble du personnel des secteurs DCS, DAI et du secteur méthode pour leur accueil, leur sympathie et leur soutien qui ont très largement contribué à mon intégration au sein du service.


Enfin, mes remerciements s’adressent à l’équipe pédagogique de l’IUT pour leurs enseignements et plus particulièrement ma tutrice Géraldine MARTI pour son soutien et son suivi tout au long de ces deux années....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre
  • lettre
  • ma lettre
  • lettre
  • lettre
  • Lettre
  • Lettre
  • Lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !