LettreLALIBERTEE

789 mots 4 pages
Montréal-Nord, le 24 février 2015
Ensemble en affaires
Madame Laliberté
6051, boul. Maurice-Duplessis
Montréal (Québec)
H1G 1Y6

Objet : Participation au programme Mon itinéraire

Madame Laliberté,

Je me nomme Yahya et je vous écris afin de vous transmettre les informations qui vous permettront de compléter mon dossier.

Âgé de 14 ans, je suis actuellement en classe de troisième secondaire au sein de l’école secondaire Henri-Bourassa. Dans le cadre de mes études, et afin de prendre un premier contact avec le monde professionnel, je suis à la recherche d'une entreprise pouvant m'accueillir pour un stage d'observation pour exercer le métier que j’étudie depuis quelques semaines : avocat. Je vous prie de lire cette lettre, madame Laliberté, afin de me connaitre et de décider si je corresponds aux diverses exigences du domaine qui m’intéresse.

Sans aucun doute, la ponctualité me définit. Doté d’un dossier contenant aucun retard durant tout mon secondaire, plusieurs de mes camarades de classe sont surpris par mon sens de la ponctualité. D’ailleurs, un avocat se doit d’arriver à l’heure pour le bon déroulement de ses activités juridiques.

Suite à la réalisation du test du RIASEC, j’ai pu apercevoir que je suis quelqu’un d’entreprenant. N’est-ce pas là un profil primordial pour un avocat compétent? Je suis quelqu’un qui aime influencer les gens par ma parole. Exercer le métier d’avocat me permettrait d’exploiter mon habileté à communiquer et à persuader.

En ce qui a trait à mon expérience professionnelle, j’ai eu une expérience enrichissante de commerce dans le cadre de mon voyage compétitif. Pour ramasser la somme nécessaire à mon voyage, j’ai dû vendre des accessoires sportifs très coûteux. Cette tâche m’a permis de comprendre que je suis très persuasif, tel un avocat. En effet, je devais trouver des arguments pour vendre mes accessoires, qui étaient à un prix plus élevé que la norme. Cette magnifique expérience m’a non seulement permis de faire mon voyage

en relation