Lettres à thomas, mon fils handicapé

Pages: 23 (5533 mots) Publié le: 17 avril 2011
Atteint d’une légère lésion cérébrale peu avant sa naissance, jugée anodine, Thomas a finalement cessé de se développer normalement à l’âge de 10 mois. Retard psychomoteur, absence de paroles, cet homme, aujourd’hui âgé de 40 ans, a toujours vécu dans la dépendance de ses parents. Dans « Lettres à Thomas, mon fils handicapé », Antoine Galland, le père, pédiatre de renommé, livre sous forme delettres, adressées directement à Thomas, ses pensées les plus profondes, ses ressentis, sa souffrance, son amour...
Ce livre a la particularité d’entremêler tout un ensemble de sentiments. Si l’auteur livre ses craintes à certaines pages, il crie les bénéfices de ce handicap au sein de sa famille quelques pages plus loin. Les dires d’Antoine Galland paraissent à la fois très contradictoires ettellement réalistes. Ils sont le reflet même de l’état d’esprit dans lequel on semble découvrir cet homme : partagé entre l’amour qu’il porte à son fils, et l’envie de se défaire de toute cette accumulation de souffrance.
Ce récit, qui fait défiler la vie de Thomas jour après jour, année après année, retrace le parcours tumultueux d’une famille unie. Antoine Galland y expose à la fois les moments dejoie qu’il a partagé avec Thomas, mais aussi ceux où il n’a sur faire face à la douleur, à la souffrance…
Après avoir analysé l’œuvre dans son intégralité, quelques grands traits en sont ressortis, qui fondent le tableau de ce qu’a apporté l’arrivée de Thomas avec son handicap au sein de cette famille.
Ainsi, nous allons tout d’abord voir en quoi cette situation a été une contrainte, tant pourla personne concernée que pour tous les membres autour, notamment les parents. Il détaille les obstacles à surmonter, les épreuves subies…Nous verrons, du point de vue du père, les difficultés rencontrées, les attitudes adoptées, et le regard porté sur Thomas.
Par la suite, nous nous attarderons à démontrer que cette famille, malgré le handicap de Thomas, a su rester soudée et forte, et a vécu desmoments de bonheur semblables à n’importe quelle autre famille. Antoine Galland insiste aussi énormément sur le rôle essentiel qu’a eu son fils dans sa vie, et raconte en quoi il a été une raison de vivre. Il développe les aspects positifs de la vie auprès de Thomas, qui n’aurait pas eu tant de sens sans ce handicap.

Nous retrouverons, à la suite de la conclusion, quelque citations du livre,qui illustrent parfaitement l’état d’esprit de ce témoignage, qui mêle amour, souffrance, détermination, angoisse, bonheur et j’en passe.

La naissance d’un enfant différent, porteur potentiel d’un handicap constitue évidemment une épreuve importante pour les parents.
L’annonce de l’existence d’une anomalie grave provoque chez les parents une succession d’émotions. Le choc initial entraine unvéritable état de sidération : ils apprennent un tas de choses, on tente de leur expliquer, mais rien n’y fait, les parents ne peuvent se résoudre à entendre ces informations. Ils s’imaginent le pire. Le diagnostic donné ne veut pas être reconnu, les parents tentent alors de se donner raison, de ne pas croire à ce qui leur a été annoncé, et enchainent les spécialistes, plein d’espoir, pour qu’onleur dise le contraire. Comme non découvert pendant la grossesse dans le cas présent, ce handicap apparait comme inacceptable, inadmissible.
Puis, plusieurs sentiments vont s’entremêler : on navigue entre tristesse, dépression, culpabilité, ou même colère contre le corps médical.
Mais heureusement, tout doucement, l’équilibre se rétablit, et on commence à se rendre compte des bons côtés, on saitprofiter des moments agréables, on construit une relation avec son enfant. Cela revient, finalement, à l’acceptation. Seulement, les étapes avant cette dernières sont longues et douloureuses. Antoine Galland décrit ici les différentes étapes de l’annonce de la lésion dont Thomas était victime, et ce qu’elle engendrerait pour le reste de sa vie.
Suite à un incident où Thomas a perdu connaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre a mon fils
  • Lettre de gargantua à son fils
  • La lettre de gargantua a son fils
  • lettre d(hiroshima a son fils
  • Lettre a mon fils
  • Lettre de gargantua à son fils
  • Lettre de gargantua à son fils
  • Lettre de gargentua à son fils pantagruel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !