Lettres persannes lettre 24

5723 mots 23 pages
La méthode du commentaire composé en six étapes, exemple expliqué, Leslie Benadiba, Prof sans frontières

Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721
En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes. Il s’agit d’un recueil de lettres, écrites par deux Persans venus en France : Rica et Usbek. Rica est à Paris depuis un mois quand il écrit la « Lettre 24 ».

Lettre XXIV.
Rica à Ibben.
A Smyrne.
(…)
Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre1 ; et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées. D'ailleurs ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor, et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux2, et ils le croient. S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent3, et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant4, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits.
Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner : il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Ce magicien s'appelle le pape. Tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin5, et mille autres choses de cette espèce.
Et pour le tenir toujours en haleine et ne point lui laisser perdre

en relation

  • Tharros
    953 mots | 4 pages
  • Lire
    1201 mots | 5 pages
  • Matin brun pavloff
    1956 mots | 8 pages
  • Chambre
    308 mots | 2 pages
  • Montaigne cannibales
    462 mots | 2 pages
  • je trahitai demain
    321 mots | 2 pages
  • Les personnages dans la curée
    1523 mots | 7 pages
  • Explication de la lettre 74 des lettres persanes
    2285 mots | 10 pages
  • Exposé le roi de guerre
    2998 mots | 12 pages
  • Lecture analytique de Pierrot et Aux champs de Maupassant
    1537 mots | 7 pages
  • Modes d'éxécutions de la peine de mort
    907 mots | 4 pages
  • Gorgias de platon
    738 mots | 3 pages
  • Les lettres persanes n°161 commentaire
    508 mots | 3 pages
  • Critique de la politique lettres persannes
    955 mots | 4 pages
  • lettres persanes 26
    1723 mots | 7 pages