letttre conviée à Mme Chirac
Femme célèbre : Bernadette Chirac. (1933)
Biographie : Femme politique française, épouse de Jacques Chirac le 22e président de la République Française (1995-2007).
Elle est aussi conseillère générale de la Corrèze et adjointe au maire de Sarran.
Elle devient présidente de la fondation Claude-Pompidou.
La seule épouse d’un Président de la République Française à avoir exercé des mandats électifs.
Femme très actives que ce soit dans le rôle politique qu’associatif.
En tant qu'épouse de président, pour faire avancer ou défendre certains projets de développement : Projet de la LGV Poitier-Limoge
Elle prend alors la présidence de l'Association pour la promotion des Arts de la ville. Mais ce n'est véritablement qu'à partir des années 1990 que son action associative se développe, surtout dans le domaine des aides aux enfants et aux jeunes malades ou menacés.
Mais c'est surtout à partir de 1994, lorsqu'elle devient présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qu'elle gagne une réelle notoriété. Elle reprend le flambeau de l'opération Pièces Jaunes, destinée à financer des aménagements hospitaliers au profit des enfants hospitalisés, lancée en 1990, et assure la médiatisation de cet évènement pour en faire une manifestation annuelle populaire, par le biais du TGV pièces jaunes qui fait le tour de France et de parrains célèbres et appréciés comme le judoka champion olympique David Douillet ou la chanteuse Lorie. Cette fondation assure le financement, la construction et l'équipement de Maisons de parents et de Maisons des adolescents pour des jeunes atteints de névroses, maladies de la nutrition ou dépression nerveuse.
Bernadette Chirac est également membre du comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC).
Après le décès de Claude Pompidou, dont elle était une amie, Bernadette Chirac devient en septembre 2007 la nouvelle présidente de la fondation Claude-Pompidou, qui a