Leurs yeux toujours purs

797 mots 4 pages
Plan du commentaire composé une paronomase d'yeux/dieux
I- Les jours de tristesse
II- L'expérience passée
III- Une expérience de dieu-oiseau
Commentaire composé rédigé
Ce poème de dix huit vers libres, proches de l'alexandrin, ponctué irrégulièrement de virgules a une structure originale. Entre le titre énigmatique et le dernier vers, isolé, le poème semble enfermé dans cette structure. Le poème de compose de trois quatrains et d'un quintil final.
1 Des jours de tristesse
Héléna Eluard plus connue sous le nom de Gala brisa tant le cœur d'Eluard que celui de Dali pour qui elle quitta notre poète. Désormais seul, son esprit est "nu" comme son amour. Les jours tous semblables sont d'une infinie tristesse, le mot "jour" revient cinq fois, ce sont d'abord "des jours de lenteur" des jours de grande fatigue physique et psychique, puis "des jours de pluie", d'humeur maussade, "des jours de miroir brisés", jours de malheur, "des jours d'aiguille perdues", des jours à chercher et à ne rien trouver, "des jours de paupières closes" des jours de dépression, d'isolement, de fermeture sur soi-même. Cette longue énumération de forme anaphorique est suivie d'un second quatrain plus régulier dans la longueur des vers, des hendécasyllabes et un alexandrin final. Il commence par une proposition principale, "Mon esprit" à quoi est subordonnée une proposition relative à l'imparfait exprimant un passé récent dans lequel notre poète "brillait encore", éclairant et donnant vie à la nature. Désormais son étoile est bien pâle, il est "nu", honteux, atone. L'aurore, ce moment si particulier du jour à son réveil, qu'il affectionnait, ce moment d'espoir, de projets, il en a honte désormais, il plie la tête en signe de défaite.
2 l'expérience passée d'un dieu-oiseau
Notre poète va puiser désormais dans ses souvenirs pour chercher les raisons de son déclin, des oppositions qu'il introduit par l'adverbe "Pourtant". Il se rappelle avoir vu "les plus beaux yeux du monde", on pense à

en relation

  • Edward
    415 mots | 2 pages
  • The problem we all live with
    1280 mots | 6 pages
  • Mise en scène de ramuz, salutation paysanne et l'amour de la fille et du garçon, une partie..
    859 mots | 4 pages
  • Handball
    470 mots | 2 pages
  • Analyse de la mouette de tchekov
    1609 mots | 7 pages
  • Tous les matins du monde - pascal quignard
    1323 mots | 6 pages
  • Les inégalités
    398 mots | 2 pages
  • Biographie jean de la fontaine et de diderot
    472 mots | 2 pages
  • Philosophie : le langage est-il le meilleur moyen de se faire comprendre ?
    2417 mots | 10 pages
  • Qui sont ils?
    5080 mots | 21 pages
  • Les voisins
    851 mots | 4 pages
  • Analyse du poème à elvire de lamartine
    407 mots | 2 pages
  • RÉDACTION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ SUR RENÉ
    505 mots | 3 pages
  • Dom Juan
    1313 mots | 6 pages
  • Pelléas et mélisande
    1042 mots | 5 pages