Levi's franchise

705 mots 3 pages
D’emblée notre recherche sur Les Soprano se heurte à un paradoxe : pourquoi tant d’analyses et d’interprétations de la série tendent à élaborer un pont entre cinéma et télévision ? Pourquoi établir à tout prix un parallèle entre Les Soprano et les films de mafia ? David Chase, le créateur, alimente cette filiation en empruntant des corps d’acteurs du film Les Affranchis de Scorsese et en jouant sur un certain nombre de codes du genre : notre recherche a commencé par tenter d’explorer ces comparaisons avec le film de mafia.
Très vite, on s’aperçoit que le héros récurrent du gangster, parrain de la mafia est loin d’un Don Corleone ou d’un Al Pacino. L’histoire ne se déroule pas à New York mais à sa périphérie, dans le New Jersey. Les entretiens avec David Chase nous éclairent beaucoup sur cette question. Ils sont un point de départ pertinent pour comprendre la genèse du récit et savoir si oui ou non Les Soprano a un lien avec Scorsese ou Coppola. Au départ, il veut parler des rapports entre un scénariste et sa mère avec un scénario qui utilise ses propres expériences. Pour séduire les chaines de télévision, Chase décide de changer le milieu du protagoniste et d’en faire un membre de la mafia. Ce milieu est donc un prétexte pour parler d’autres choses que de la mafia. Une autre remarque de Chase attire notre attention : c’est le début d’une interview donnée à la revue Générique(s) spécialisé dans les séries télé : c’est en voyant Twin Peaks créée par David Lynch et Mark Frost que Chase s’est dit : il est possible d’être ambitieux pour la télévision et de faire de la « qualité ». L’idée de télévision de qualité nous conduit à un ouvrage qui pose précisément ces questions : « Comment parler de qualité ? Quel lien entre HBO et la qualité ? » Quality TV Contemporary American Television and Beyond (dir. McCABE Janet, AKASS Kim), I.B Tauris, Londres, New-York, 2007
En somme, Les Soprano appartient bel et bien au paysage audiovisuel américain en tant que série. Continuons

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