Lexique français
Avant-garde : groupe qui prétend être à la pointe de la recherche intellectuelle et artistique. Ainsi, l’école du nouveau roman a été considérée en son temps (après 1950) comme une avant-garde.
Balade : cela fait référence au moyen âge à une forme fixe du lyrisme courtois comportant trois strophes de même longueur et un envoi.
Baroque : se dit d’un style qui se caractérise par la profusion d’une grande liberté d’imagination et d’un certain sens de pathétique. Le baroque est souvent opposé à l’art classique plus soucieux de mesure, d’équilibre, de bienséance. Afin de devenir une catégorie esthétique au 20ème siècle, le mot baroque était pris en mauvaise part car synonyme, de fantaisie, d’extravagance.
Burlesque : d’un comique nettement appuyé, extravagant, bouffon.
Cacophonie : rencontre de sonorités jugées désagréables. Par souci d’euphonie et donc pour éviter une cacophonie « bien qu’encore / ainsi si »
Calligramme : texte poétique se caractérisant par une recherche dans la disposition de ses éléments sur la page blanche. Le mot « calligramme » est le titre d’un libre d’Apollinaire (1918 dans lequel ce procédé est exploité)
Cartésien : un esprit cartésien est un esprit épris de clarté, de rigueur et de logique. Cet adjectif fait allusion aux principes mis en œuvre par Descartes.
Casuistique : ce terme fait référence à la partie de la morale centrée sur le cas de conscience. On appelle cas de conscience un problème moral précis, concret. Par exemple : « ai-je le droit d’attenter à la vie d’un malade frappé par un mal incurable ? », « ai-je le droit de m’abstenir de prodiguer mon aide à un pauvre misérable pour l’exhorter à travailler ?