Lexique freud

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Lexique Freudien

Une difficulté de la psychanalyse

Lexique

actes manqués : erreur dans une action pouvant révéler un désir inconscient ( exemple : lapsus révélateur). Freud disait qu'il ne sont manqués que pour la conscience mais que pour l'inconscient, ils ne sont que trop bien réussis.

aspiration : mouvement de l'esprit, des désirs vers un idéal ( exemple : les aspirationsérotiques).
 "rappelé aux hommes l'importance encore sous-estimée de leurs aspirations sexuelles"

le ça : c'est le siège des pulsions; l'ensemble des instincts, des pulsions organiques, des désirs qui exigent satisfaction immédiate ( fatigue, faim, soif : l'énergie du ça est la libido). Il est entièrement inconscient.

censure : Contrôle des désirs et refoulement de ceux-ci dans l'inconscientlorsqu'ils ne sont pas jugés acceptables par le moi. Le fond de la censure c'est le refoulement, hors du moi, c'est-à-dire hors de la conscience.

complexe : association de sentiments et de souvenirs, en général inconscients, qui conditionne en partie le comportement d'une personne.

conscience morale : capacité de distinguer le bien du mal, on porte des jugements de valeur (étique, examen deconscience).

conscience psychologique : connaissance immédiate que l'on a de sa propre réalité psychique ou de quelque chose .
 "conscient, c'est-à-dire connu de toi"

désir : envie, fait de vouloir quelque chose.

élucider : expliquer, clarifier.
 "la psychanalyse, elle, entreprend d'élucider ces cas de maladies étranges"

eros : les pulsions de vie. Elles recouvrent non seulement lespulsions sexuelles proprement dites mais encore les pulsions d'autoconservation.

essence : ce qui constitue la nature d'une chose.

hérédité : ensemble des traits de caractères (physiques ou morales) dont on hérite de ses parents et autres ancêtres.

hypothèse : supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement.
 "ce sont donc des hypothèses sur la vie pulsionnelle de l'hommequi ont constitué le fondement de notre conception de la nervosité"

hystérie : névrose qui se caractérise par des réactions excessives, théâtrales et une hypersensibilité. Freud découvre que ses patientes expriment par leur corps ce qu'elles ne veulent pas ou ne peuvent pas exprimer par des mots. L'inconscient a ce pouvoir de prendre les mots au mot. L'hystérique prend au sérieux le refus de voiret devient ainsi aveugle sans qu'aucune cause physique le détermine.

inconscient : domaine de la pensée qui échappe à la conscience. L'inconscient s'exprime par différents types de phénomènes comme les rêves, les symptômes des troubles et dysfonctionnements psychonévrotiques, les actes manqués et les mots d'esprit.

instinct : programme (ensemble d'opérations ayant une finalité biendéterminée) de comportement destiné à assurer la vie ou la survie d'un individu ou d'une espèce.

libido : énergie relative à la pulsion sexuelle.
 "nous appelons la force par laquelle la pulsion sexuelle se manifeste dans la vie psychique, libido"

le moi : la conscience psychologique. Sa fonction est de satisfaire les désirs du ça (dormir, boire, manger ...). Le ich est la couche la plussuperficielle du psychisme, il comprend la conscience mais aussi des dimensions inconscientes (comme l'idéal du moi qui peut animer le sujet à son insu).
 "le moi se met sur la défensive, il refuse aux pulsions sexuelles la satisfaction souhaitée"

narcissisme : admiration de soi-même.
 "L'état dans lequel le moi garde la libido auprès de lui-même, nous l'appelons narcissisme, en souvenir de lalégende grecque de l'adolescent Narcisse, resté amoureux de sa propre image en miroir."

nervosité : Excitation, irritabilité, énervement.

névrose : affection nerveuse, caractérisée par des troubles émotionnels et affectifs, qui n'altère pas les fonctions intellectuelles. Produit du refoulement. Elles placent l'individu dans une situation pénible qui peut s'accompagner de grandes souffrances....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Le lexique
  • Ses lexique
  • lexique
  • LEXIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !