Lexique logistique

369 mots 2 pages
* File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP : Protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.
Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.
La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS ( Transport Layer Security anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), qui est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet) s'appelle FTPS.
FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).
Le protocole, qui appartient à la couche application du modèle OSI et à la couche application du modèle ARPA, utilise une connexion TCP.
Deux ports sont standardisés (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données. Pour le FTPS dit implicite, le port conventionnel est le 990. * Web Map Service ou WMS : est un protocole de communication standard qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données.
Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. Le WMS est décrit dans des spécifications maintenues par l'Open Geospatial Consortium.

* Le Cross Docking (ou « passage à quai ») est un mode d'organisation des flux logistiques permettant d'articuler et de croiser (d'où son nom)

en relation

  • Rien de rien au monde
    462 mots | 2 pages
  • Fichier smb.conf samba
    2099 mots | 9 pages
  • glossaire logistique
    8554 mots | 35 pages
  • Présentation
    10936 mots | 44 pages
  • The handbook !
    8198 mots | 33 pages
  • Joomla
    476 mots | 2 pages
  • Installer et configurer un serveur ftp
    4135 mots | 17 pages
  • Installation joomla 16
    734 mots | 3 pages
  • La mise en place d’un serveur ftp sous ubuntu
    2095 mots | 9 pages
  • Fiche Protocoles TCP et UDP
    842 mots | 4 pages
  • Linux
    4024 mots | 17 pages
  • INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES ET COMPOSANTS SENSIBLES AU CONTEXTE
    1199 mots | 5 pages
  • glossaire logistique
    3774 mots | 16 pages
  • Formation ftp
    996 mots | 4 pages
  • Histoire
    4376 mots | 18 pages