Lexique logistique

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 28 février 2013
* File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP : Protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.
Il permet, depuis un ordinateur,de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site webhébergé chez un tiers.
La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS ( Transport Layer Security anciennement nommé Secure Sockets Layer (SSL), qui est un protocole de sécurisation deséchanges sur Internet) s'appelle FTPS.
FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique,le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX. Pour accéder à unserveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).
Le protocole, qui appartient à la couche application du modèle OSI et à la couche application dumodèle ARPA, utilise une connexion TCP.
Deux ports sont standardisés (well known ports) pour les connexions FTP : le port 21 pour les commandes et le port 20 pour les données. Pour le FTPSdit implicite, le port conventionnel est le 990.
* Web Map Service ou WMS : est un protocole de communication standard qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées à partir de différentsserveurs de données.
Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. Le WMS est décrit dans desspécifications maintenues par l'Open Geospatial Consortium.

* Le Cross Docking (ou « passage à quai ») est un mode d'organisation des flux logistiques permettant d'articuler et de croiser (d'où son nom)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique logistique
  • LEXIQUE DES TERMES EN LOGISTIQUE
  • Lexique de transport et de la logistique
  • Lexique de transport et logistique anglais-francais
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !