Leçon Cinéma Kubrick
Stanley Kubrick est à part entière un homme du XXème siècle ; car il l’a marqué de son empreinte, comme d’autres grands artistes. Il nous laisse à sa mort 12 films : Le Baiser du Tueur, L’Ultime Razzia, Les Sentiers de la Gloire, Spartacus, Lolita, Docteur Folamour, 2001 : L’Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Il a essayé tous les genres cinématographiques : la comédie (Docteur Folamour), la comédie dramatique (L’Ultime Razzia, Lolita), le drame psychologique (Orange Mécanique, Barry Lyndon, Eyes Wide Shut), le film historique (Barry Lyndon), le film de guerre (Full Metal Jacket, les Sentiers de la Gloire, Docteur Folamour), le péplum (Spartacus), le film policier (L’Ultime Razzia, Le Baiser du Tueur), la science-fiction (2001 : L’Odyssée de l’Espace).
Kubrick possède un style bien particulier : vous verrez qu’il utilise des plans originaux, toujours novateurs, mais en gardant des principes à lui comme une certaine symétrie dans les plans fixes, et une lenteur dans les mouvements pour laisser au spectateur le temps de plonger dans l’ambiance, et s’imprégner des décors et des personnages. Il est le premier à utiliser les Steady Cam, d’où les longs plans séquence que l’on retrouve dans beaucoup de ses films. Il est aussi extrêmement perfectionniste et on retrouve un grand esthétisme dans tous ses films ; toutes les images sont marquantes et très naturelles, utilisant des techniques d’éclairage bien à lui. Chaque fois il développe un thème, ici le dysfonctionnement familial jouant encore avec les lumières pour représenter les émotions, sombre pour le quotidien, et surexposition pour les événements. Enfin, la musique est très importante chez lui, pour mettre en place une ambiance particulière, et c’est dans Shining que les sons sont les plus travaillés.
Le cinéma doit beaucoup au style de Stanley Kubrick. Sur le plan de la