Leçon d'histoire de l'entreprise
Auteur : Michel Drancourt
Edition Presses Universitaires de France (2002 [1998])
Nombre de pages : 336
Bibliographie
Docteur en sciences économique, et rédacteur en chef du premier hebdomadaire Entreprise, Michel Drancourt est l’auteur de nombreux ouvrages dont son premier s’intitule « Mémoire de l’entreprise » (1993,2007). Il continue aujourd’hui à enseigner la gestion d’entreprise notamment à l’IAE de Caen où il est directeur de séminaire.
Observateur aux mouvements du monde, M.Drancourt, dans son ouvrage « leçon d’histoire de l’Antiquité à nos jours », met en avant, par une fresque historique, les traits fondamentaux et tendances qui ont marqué l’évolution de l’entreprise de l’antiquité à notre époque moderne.
L’histoire de l’entreprise est étroitement liée à celle de l’économie qui peut se découper en deux grandes étapes : Tout d’abord une économie qui repose exclusivement sur le travail des hommes dites économie de subsistance à faible croissance, puis celle qui fait travailler le capital avec le développement de moyens de production. M.Drancourt cite 4 conditions nécessaires au développement de l’entreprise : Le sens prométhéen, pensé que demain peut être meilleur qu’hier, maitriser les temps et les coûts soit produire plus et mieux avec moins de moyens possibles, être libre d’entreprendre et d’en tirer les bénéfices, et pour finir être dans une société de confiance avec la discipline de l’Etat et ce qui en suit.
Ces conditions vont apparaitre, évoluer, grandir au cours de l’histoire que nous verrons. L’auteur articule également son œuvre sur les acteurs et partenaires de l’entreprise. Parmi eux on compte les entrepreneurs « un homme ou groupe d’hommes réunissant les capitaux nécessaires à la réalisation d’un projet »page 6, l’Etat intervenant plus ou moins dans la vie économique de l’entreprise, elle peut être également entrepreneuse. Sans oublier les fournisseurs, les clients, les sous traitants, les concurrents… qui ont