L’héroïsme paradoxal dans deux nouvelles de guy de maupassant
Pour répondre à cette question, nous commencerons par la dramatisation du récit avant d’analyser l’inversion des rôles masculin/féminin; enfin, nous regarderons la moralité sous-entendue chez Maupassant.Dans un premier temps, nous observons chez Maupassant une dramatisation du récit marquée par la structure théâtrale et la fictionnalisation du réel. La composition de la nouvelle « Le Lit 29 » débute par une situation initiale assez longue à propos du portrait à la fois physique et moral du héros et sa rencontre avec Irma. L’élément perturbateur comporte le début de la guerre, qui bouleverse la vie des personnages. Ensuite, le retour du capitaine et la découverte de la maladie d’Irma constituent une série de péripéties. La chute correspond à la mort de l’héroïne. Ce schéma narratif fait échos aux cinq étapes dans la structure dramatique : setting, rising action, climax, falling action, denouement. En …afficher plus de contenu…
« On prépara longuement le blocus, comme pour une forteresse investie. Chacun convint du rôle qu’il jouerait, des arguments dont il s’appuierait, des manœuvres qu’il devrait exécuter. On régla le plan des attaques, les ruses à employer, et les surprises de l’assaut, pour forcer cette citadelle vivante à recevoir l’ennemi dans la place. » La métaphore de la guerre montre la bravoure de cette union immédiatement formée contre un ennemi imaginaire qu’est leur compatriote. Cela contraste avec la conduite pusillanime et la flatterie qu’ils manifestent en présence de l’officier prussien, l’ennemi véritable qui les bloquent. Pour M. Loiseau, même s’il arrive à acquérir une certaine ascension sociale grâce à sa réussite financière, cela ne transforme pas son