L'homme est naturel selon rousseau
Est-ce que l’être humain est naturellement bon grâce au recours de sa raison ?
Jean-Jacques Rousseau et Thomas Hobbes, deux écrivains philosophes, débattent des sujets similaires durant leurs époques respectives, soit l’époque baroque pour Hobbes et le siècle des lumières pour Rousseau. Durant ces époques, ils débattent …afficher plus de contenu…
Selon Hobbes, l’être humain, à l’état de nature, est gouverné par ses instincts qui causent l’apparition de désirs et ces désirs sont ainsi comblés par des objets de désirs. La raison, ici, est caractérisée par la capacité à l’être humain de se projeter dans l’avenir. Cette raison lui fait une peur constante de perdre l’accès à ses objets de désir dans …afficher plus de contenu…
Pour Rousseau, l’être humain à l’état de nature ne connait pas le langage, est solitaire et n’a aucune possession. Pour lui, l’être humain possède la faculté du libre arbitre, faculté qui existe à l’état de nature et qui permet à l’humain de se soumettre à ses instincts ou de les résister. L’humain possède aussi une autre faculté nommée la perfectibilité, faculté qui lui permet de changer, de s’adapter et de s’améliorer, ce qui est pour Rousseau la caractéristique majeure qui décrit ce qu’est la raison chez l’être humain. À l’état de nature, l’être humain est bon, car il a la pitié naturelle, soit le dédain du malheur de l’autre ainsi que par l’amour de soi qui le permet de survivre. En raison de la perfectibilité et de l’amour de soi, il y a apparition de rapports sociaux et donc l’apparition de l’État social. L’être humain à l’état de nature agit en fonction de sa raison, de façon libre, ce